Note structurée d'économie
Étude de cas : Note structurée d'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nynssd • 30 Avril 2021 • Étude de cas • 643 Mots (3 Pages) • 411 Vues
DA COSTA ANYSSA
BTS 1 CI
Jeudi 8 avril.
NOTE STRUCTURÉE D’ÉCONOMIE
Il existe dans le monde, de très fortes inégalités de richesse. Deux indicateurs nous permettent de mesurer cette inégalité. Nous avons le PIB, qui correspond à la richesse créée par habitant, et le taux de pauvreté qui représente la proportion d'individus dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté. Nous cherchons donc à savoir quelle est l’évolution de la situation économique sur le continent Africain?
Dans cette note , nous étudierons d'abord les avantages et les handicaps du continent africain, puis les pays les moins avancés, les pays africains émergents, et enfin les mesures des organisations internationales et le rôle des pays.
I/ Les atouts et les handicaps de l’Afrique
- Les atouts
Le continent africain possède plusieurs atouts. Premièrement la population africaine représente 1,2 milliards d’habitants ce qui est énorme et celui-ci doublera d’après les projections en 21OO la population atteindra 4,2 milliards d’habitants. Le continent représente 40% de l’humanité, c’est le plus grand marché du monde. De plus, il y a de bonnes performances en termes de macro - environnement, plus précisément au niveau des matières premières. Les conditions d’un décollage économique du continent n’ont jamais été aussi favorables.
- Les handicaps
Cependant, malheureusement, les obstacles sur le continent africain sont déjà assez développés et certains impacts économiques entravent le développement du pays. En particulier dans les activités des groupes terroristes, la plupart de la population vit dans la pauvreté, le chômage existe toujours et il y a au moins 18 millions de jeunes, en raison du déclin du système éducatif.
II/ Les PMA ainsi que les Pays émergents
- Madagascar face au PMA
Dans les pays les moins avancés, nous comptons 48 pays qui sont à faible revenus et qui sont confrontés à de graves problèmes structurels et qui ne se développent pas ou seulement très lentement. Madagascar est l'un des pays les moins avancés. C'est un pays qui connaît de nombreuses difficultés de développement, notamment parce que le seuil de pauvreté ne cesse d'augmenter. En conséquence, 92% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et la plupart de la population ne peut pas subvenir à ses besoins alimentaires. La raison de cette forte augmentation des inégalités et de la pauvreté est la conséquence des faibles ressources du pays.
- Pays émergents
Les pays émergents sont un groupe de pays qui représentent environ un cinquième du PIB mondial et près de la moitié de la population mondiale. On peut dire que le terme «pays émergents» désigne les pays en développement qui ne sont pas les pays les moins avancés (PMA). Cependant, nous pouvons reconnaître certaines normes communes à tous les pays de ce groupe: l'indice de développement humain et le PIB sont inférieurs à ceux des pays développés, une forte croissance économique et une part croissante de l'économie mondiale. On constate donc souvent que plusieurs indicateurs (notamment économiques) affichent une tendance continue à la hausse: ils se rapprochent progressivement des pays développés, mais pas complètement en raison de l'énorme écart entre ces pays.
...