LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Marché concurrentiel

Dissertation : Marché concurrentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2021  •  Dissertation  •  434 Mots (2 Pages)  •  1 058 Vues

Page 1 sur 2

Le marché est un lieu d’échange entre des quantités offertes et demandés sur lequel se forme un prix qui permet d’aboutir à un échange. Pour créer et faire fonctionner le marché il faut des règles ces règles s’appelle des institutions, l’institution est un ensemble de règles et d’organisations qui donnent un cadre aux interactions individuelles et permettent qu’elles se coordonnent, il existe 4 types d’institutions, d’abord créatrice du marché, ensuite réglementation des marchés, puis stabilisation des marchés et pour finir légitimation des marchés, ces institutions permettent d’assurer que le marché fonction de façon efficace avec le respect des règles. Sur un marché concurrentiel, un agent ne peut pas influencer les prix, il est preneur de prix, cela signifie le prix du marché s’impose à chacun des offreurs et des demandeurs. Ils ne peuvent que décider de la quantité qu’ils souhaitent vendre ou acheter ; comme le montre le doc 1 (L.1à3), est un extrait du livre ‘’Principes d’économie’’ écrit par Pierre-Noel Giraud, publié en 2016.

 Le marché est représenté par un modèle simple et simplifier du marché, c’est la théorie de la concurrence pure et parfaite cette théorie repose sur 5 hypothèses : les biens satisfaisant à un besoin spécifique sont identique (Homogénéité des produits), par exemple pour le marché du baril de pétrole, ensuite un grand nombre d’acheteurs et de vendeurs sont présent dans le marché (Atomicité), exemple pour l’immobilier, puis l’information est accessible à tous immédiatement et sans coût (Transparence de l’information), par exemple pour l’hôtellerie, de plus il n’existe aucune barrière ni à l’entrée ni à la sortie du marché (Fluidité), par exemple pour le marché de la livraison à domicile, et pour finir le travail et le capital peuvent se déplacer instantanément et sans coût d’un secteur à un autre (Mobilité des facteurs de production). Sur le marché il y a le prix de l’équilibre, c’est quand la demande est égale à l’offre pour un produit vendu, pour un certain prix tu pourras acheter une certaines quantités d’un produit, ce prix d’équilibre pourra changer si la demande ou l’offre diminue ou augmente, par exemple si la demande diminue c’est à cause de l’augmentation des prix et donc l’offre diminuera, si la demande augmente c’est pour un produit nécessaire par exemple pour le cas des masques l’offre augmentera donc également. Le prix d’équilibre pourrait changer notamment si l’état augmente les taxes.

Donc pour conclure le marché concurrentiel permet d’obtenir des gains à l’échange, il faut respecter les institutions, il faut que les vendeurs sachent la demande des acheteurs, et mettre un prix par rapport à leurs coûts et leurs utilité marginal

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (22.4 Kb)   docx (7.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com