Méthodologie du commentaire de document(s) en histoire-géographie (S)
Dissertation : Méthodologie du commentaire de document(s) en histoire-géographie (S). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iitxrr • 3 Juin 2016 • Dissertation • 1 421 Mots (6 Pages) • 1 738 Vues
Méthodologie du commentaire de document(s) en histoire-géographie (S)
Le commentaire de document(s) est un exercice possible du baccalauréat. Il répond à des attentes méthodologiques précises qui se traduisent par la présence dans le travail exécuté d'un certain nombre de repères. Afin de réaliser un bon commentaire, il convient d'organiser son temps en deux moments :
- un moment de travail au brouillon (20 à 30 mn selon vos capacités, votre maîtrise de l'exercice et votre vitesse d'écriture)
- un moment de travail de rédaction au propre (40 mn environ)
Le jour de l'examen, le commentaire occupe donc entre 1h et 1h10 du temps de l'épreuve.
Le but de cet exercice est de mesurer si vous êtes capable:
-de présenter un document
-de mettre en lien un document avec une problématique
-éventuellement, de mettre en lien plusieurs documents
-de faire preuve d'esprit critique, c'est-à-dire de cerner les limites d'un document par rapport à la problématique donnée
Etape 1 : lecture du sujet
Le sujet se compose de deux parties : une consigne et un ou plusieurs document(s).
La consigne a pour but d'orienter votre travail. Vous devez la lire plusieurs fois afin de bien cerner ce qui vous est demandé et d'en tirer une problématique (voir méthodologie de la composition) et de savoir vers quoi orienter son commentaire (donc éviter le hors-sujet).
Il peut y avoir un ou deux documents, avec parfois des indications complémentaires (mot de vocabulaire, date, courte explication, ...). Les documents peuvent être de natures variées (texte, carte, photographie, graphique, affiche, ...). N'oubliez pas de lire attentivement les références des documents (auteur, date, source, ...), qui pourront peut-être avoir un intérêt pour l'étape suivante.
Une première lecture de document doit permettre d'en comprendre le sens général et de numéroter les lignes (de 5 en 5) s'il s'agit d'un texte. La seconde lecture du document doit se faire crayon gris en main afin d'encadrer toutes les informations du document qui peuvent aider à répondre à la problématique et de souligner toutes les références implicites faites par l'auteur du document. Or, pour pouvoir repérer les références implicites, il faut avoir appris son cours.
Etape 2 (au brouillon) : mettre en lien les documents avec ses connaissances
Divisez une feuille de brouillon en deux colonnes. Dans la colonne de gauche, inscrivez les différentes informations relevées (ainsi que le numéro de la ligne dans le texte) dans le document. En face de chaque information, dans la colonne de droite, écrivez ce que vous savez de cette information grâce à votre cours ; faites de même pour les références implicites que vous avez relevées. C'est dans cette colonne de droite que vous allez faire figurer le vocabulaire, les explications, les dates, les noms, etc, ... qui vont enrichir votre commentaire de document. N'oubliez pas de prendre en compte l'auteur, et/ou le contexte, et/ou la source, et/ou le destinataire, etc. pour remplir cette colonne de droite.
Exemple de tableau
''citation n°1'' (ligne 2) ''citation n°2 (lignes 8-9) ''référence implicite'' (lignes 10 -11) Etc. | Apport de connaissances du cours ou de ma propre culture générale en lien avec la citation 1 Apport de connaissances du cours ou de ma propre culture générale en lien avec la citation 2 Explication de la référence à l'aide de connaissances du cours ou de ma propre culture générale Etc. |
Répétez cette opération si vous avez un second document, mais sur le recto d'une autre feuille de brouillon.
Pour mettre en relation les deux documents, soulignez (ou encadrez ou surlignez) dans chacun de vos deux tableaux d'une couleur les informations communes aux deux documents, d'une seconde couleur les informations qu'on ne trouve que dans le premier document et d'une troisième couleur les informations qu'on ne trouve que dans le second document.
Enfin, sur un autre recto de feuille de brouillon, indiquez les limites des documents par rapport à la problématique: de quoi les documents ne parlent-ils pas au sujet de la problématique? L'oubli est-il volontaire ou non? Il est intéressant à ce moment de prendre en compte les éléments de la présentation du document pour trouver des pistes d'explication à ces limites.
...