Les politiques d'allègement du coût du travail sont-elles suffisantes pour lutter contre le chômage?
Dissertation : Les politiques d'allègement du coût du travail sont-elles suffisantes pour lutter contre le chômage?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ichma • 5 Avril 2021 • Dissertation • 556 Mots (3 Pages) • 671 Vues
Page 1 sur 3
- Le programme du Conseil national de la résistance, généralement abrégé en programme CNR et initialement intitulé Happy Days by CNR1 est un texte français adopté à l'unanimité par le Conseil national de la résistance le 15 mars 1944. La résistance interne française doit être menée immédiatement pour des mesures de libération et post-libération un type de programme gouvernemental qui comprend à la fois des mesures de nettoyage et des mesures à long terme telles que le rétablissement du suffrage universel la nationalisation ou la sécurité sociale. Les descendants ont conservé une plus grande partie de la deuxième partie car la plupart des propositions programmatiques ont été adoptées avec succès entre la libération de 1944 et le début de 1946. Comparé à d'autres programmes gouvernementaux l'une des particularités du programme CNR est que la possession a été adoptée à travers le spectre politique représenté dans Résistance française.
- La première partie du programme CNR a peu d'antécédents dans l'histoire de France car elle traite de l'organisation d'un soulèvement armé dans un pays de domination étrangère ce qui correspond à une situation historique que la France moderne ne connaissait pas. Quant à la deuxième partie les réformes à effectuer après la libération du territoire s'inscrivent dans la tradition des programmes gouvernementaux conjoints. Le premier programme gouvernemental conjoint est le programme Réunion de la Montagne publié en avril 1849. Dans le préambule, le programme a souligné le rôle du programme dans le fonctionnement de la démocratie. En général, les lois empiriques et conservatrices hésitent à programmer. De Gaulle lui-même a exprimé ses doutes sur l'utilité des programmes politiques lors de son élection à la présidence du gouvernement provisoire de la République française. Si la tradition de gauche est plus ouverte à l'utilisation des programmes gouvernementaux, les seuls précédents historiques avant 1940 sont ceux de 1849 et 1936.
- Ce programme de 1945 n'est guère plus détaillé que le programme CNR pour la sécurité sociale, mais fixe les conditions de la nationalisation prévue dans le manifeste transfert de capital à l'Etat et transfert de gestion aux conseils bilatéraux. Composé d'employés et de représentants d'intérêt général. Des écarts nets apparaissent dans le programme MRP publié le 8 novembre deux jours après le programme de gauche. Le programme MRP prévoit la nationalisation de la Banque de France mais pas la nationalisation d'autres banques. D'un autre côté la portée des entreprises n'est pas moins étendue que celle de la gauche mais les méthodes de gestion étatique varient d'un contrôle étatique à une coopérative de production. La gauche comme le MRP souhaite réviser le règlement du 22 février sur les comités d'entreprise pour introduire la participation des salariés à la direction. De Gaulle, élu président du gouvernement tripartite à l'unanimité le 21 novembre 1945, s'annonça dans un premier temps assez distant sur les programmes, mais finit par tenir les promesses que René Pleven avait faites à l'Assemblée consultative en juillet 1945, un programme de nationalisation intermédiaire entre la gauche. Programme de l'aile et programme MRP.
- Le texte final a été adopté par le bureau du CNR le 15 mars 1944. Contrairement à ce qui était indiqué dans l'introduction du texte, il n'y a pas eu d'assemblée plénière, mais un examen attentif des différences de formulation révèle que le programme d'action de la résistance a bénéficié de la participation de toutes les tendances représentées au CNR.
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com