Les politiques conjoncturelles
Dissertation : Les politiques conjoncturelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jvautrin • 6 Avril 2022 • Dissertation • 1 115 Mots (5 Pages) • 364 Vues
Les politiques conjoncturelles dans la zone euro font l'objet de nombreuses problématiques.De ce fait la Guerre en Ukraine pourrait alors faire état d'un risque conjoncturel majeur si les sanctions s'étendent et que les exportations de matières premières de la Russie vers l'Europe cessent, un fort recule de l'économie pourrait frapper l'Europe, celle-ci peinerait à tomber dans une profonde crise économique, en plus de celle du Covid 19 qui a frappé le monde entier en 2019. La zone euro rassemble l'ensemble des pays du marché unique ayant adopté la monnaie européenne et donc mis en commun leurs politiques monétaires. En revanche une politique conjoncturelle est un ensemble de mesures de la politique économique visant à agir sur l'économie à court terme. Nous allons donc nous demander en quoi l'asymétrie et la non convergence sont un problème pour les pays de la zone euro. Nous verrons dans un premier temps que la constitution d'une union économique et monétaire a été une étape importante de l'intégration européenne. Puis dans un second temps nous montrerons que les pays de l'union européenne connaissant des difficultés à coordonner leurs politiques économique.
Tout d'abord, La constitution d'une union économique et monétaire a été une étape importante de l'intégration européenne.La mise en place d'une UEM (union économique et monétaire) constitue un stade avancé d'intégration, elle rassemble les pays européen participant au marché commun et ayant adopté la monnaie commune, donc une politique monétaire commune. Dans le cas européen cette monnaie est l’euro, elle remplace les monnaies nationales et nécessite une convergence ou coordination des politiques économiques. Une union économique et monétaire possède de multiples avantages. Dans le cas de l’Union européenne, les deux principaux sont d’une part, l’amélioration de la compétitivité (prix et qualité) des firmes européennes via la concurrence accrue et l’extension de la taille du marché et d’autre part, la baisse des prix et davantage de variété pour les consommateurs. En effet, l’union douanière permet d’accroitre la taille du marché de chaque firme implantée en Europe qui peut alors s’approvisionner et vendre sans entraves sur la totalité du grand marché. Cela permet de réaliser des économies d’échelle et de réduire les coûts des matières premières, puisque chaque firme peut s’approvisionner auprès d’un plus grand nombre de fournisseurs placés en concurrence. En outre, du coté des consommateurs, la mise en concurrence des firmes via un système de prix unique permis par l’instauration de l’euro, doit entraîner, une baisse des prix et une amélioration de la variété des produits proposés par les firmes. Par exemple, avec l’UEM il est aisé de comparer les prix des voitures produites en Europe et le choix des marques et modèles est accru, puisque les droits de douane sont nuls entre pays membres. De plus, l’adoption d’une monnaie unique a pour effet de supprimer les incertitudes et coûts liés aux taux de change entre pays membres et de permettre une baisse des prix et une amélioration de la variété des produits pour les consommateurs.
Dans un second temps, les pays de l’Union européenne connaissent des difficultés à coordonner leurs politiques économiques,leur appartenance à l’Union économique et monétaire impose des contraintes en matière de politique budgétaire.
Le document 2 nous dis biens que les critères de convergence du Pacte de stabilité et de croissance (PSC) ont imposé une convergence macroéconomique entre pays prétendant
...