La Politique Conjoncturelle De Stimulation Se Justifie-t-elle Aujourd'hui Dans Certains Pays Européen
Documents Gratuits : La Politique Conjoncturelle De Stimulation Se Justifie-t-elle Aujourd'hui Dans Certains Pays Européen. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Daeze • 2 Novembre 2014 • 325 Mots (2 Pages) • 6 134 Vues
La politique conjoncturelle de stimulation se justifie-t-elle aujourd'hui dans certains pays européen ?
La politique conjoncturelle est une politique économique à court terme qui a pour but de réguler l'activité économique, d'influer sur la conjoncture économique. La conjoncture européenne a du mal à redresser la barre depuis la crise, comme la Grèce et l'Italie ont du faire des emprunts et sont en récessions. On peut alors se demander si la politique conjoncturelle de stimulation se justifie-t-elle aujourd'hui dans certains pays européen ? Dans un premier temps nous allons voir comment les pays adoptent les conceptions libérales et dans un second temps nous allons voir comment les pays s'adjugent la conception interventionniste dans l'économie.
La conception libérale considère que l'Etat ne doit en aucun cas intervenir dans le fonctionnement de l'économie et que les interventions de celle-ci sont inefficaces et illégitime. Les libéraux souhaitent une intervention limitée de l'Etat comme fixer des règles assurant une concurrence efficace et un bon fonctionnement des marchés comme l'a fait le gouvernement Italien. Il a tenté de stimulé l'économie en prenant des mesures qui touchent des métiers différents tel que les avocats, les taxis, les pharmacies. Dans l'esprit de multiplier les acteurs augmenter la concurrence afin de faire baisser les prix.
La conception interventionniste considère que l’État doit intervenir pour corriger les déséquilibres économiques. Les interventionnistes sont favorables à ce que l’État intervienne dans le domaine économique et social et aussi dans celui des investissements directs dans l'industrie.
L’État intervient dans beaucoup de domaines. En France, L'état intervient dans le système de l'éducation en créant des postes. Ou bien en augmentant les taxes et les impôts afin de combler une partie des dettes et de réinvestir par la suite. L’État intervient indirectement dans le pouvoir d'achat des consommateurs par exemple en contrôlant le SMIC.
Pour conclure, les différentes politiques libérale et interventionniste sont essentielles dans certains pays de l'Europe, il est essentiel que les Etats interviennent un minimum dans leur conjoncture.
...