Cour politique conjoncturelle
Cours : Cour politique conjoncturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lorie Lassale • 28 Mars 2016 • Cours • 375 Mots (2 Pages) • 893 Vues
Dans un pays ce sont surtout les entreprises qui créent des richesses, en particulier par le biais d'une production marchande. S'interroger sur la production des richesses d'une nation et savoir comment celle-ci se répartissent au sein d'agents économiques. Pour étblir une réponse on peut d'abord regarder comment sont produites les richesses d'une nation et comment se répartissent les revenus ainsi créés.
Pour mesurer la production de richesse d'un pays, il faut utiliser la valeur ajoutée, une valeur égale à la différence entre la valeur de la production et celle des consommations intermédiaires. En y ajoutant les valeurs ajoutée de toutes les productions marchandes puis non marchandes d'un pays, on y obtient le PIB, c'est à dire le Produit Intérieur Brut. Dans le document 1, le tableau regroupe la valeur ajoutée par branche d'activité en Franc d'apès l'INSEE. Dans ce tableau les plus grandes richesses produites sont dans les branches représentant la part de production la plus forte, et la valeur ajoutée. Ctte dernière est répartie de manière primaire comme dans le document 3. Ce dernier est un diagramme circulaire qui représente le partage de la valeur ajoutée en 2009. Il nous indique que la rénumération des salariés est de 58.4%. De plus, l'Exédent Brut d'Exploitation (EBE) possède 31.1% de la valeur ajoutée, contrairement aux revenus mixtes qui obtiennent 609%. D'autres part, cette répartititon primair se réalisera entre l'exédent brut du capital et les salaires.
Les revenus primaires suscitent des prélévements obligatoires. Ils représentent l'ensemble des impôts, taxes et cotisations sociales perçues par les administrations publiques. Dans le document 4, le tableau représente les prestations sociales en 2008. La majorité de celles-ci sont attribués à la retraite avec une part de 261.1 (milliards d'euros), ensuite aux maladies 162.7 puis la famille avec 51.1. Le document 2, parle d'une association caricative, Les Restaurants du Coeur bénéficient de subventions des collectivités publiques (20% pour les organismes nationaux et 13% de produits en provenance de l'Union européenne.)
On peut donc conclure qu'une nation ne produits pas seulement des richesses mais elle doit savoir les répartir. La France est l'un des pays les plus riches du monde. Les inégalités de partage de valeur ajoutée et de prestations sociales, mènent les entreprises à des difficultés qui mènent à une désinflation ou une déflation.
...