La Politique Conjoncturelle
Mémoire : La Politique Conjoncturelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Basshunter67140 • 12 Avril 2014 • 1 423 Mots (6 Pages) • 1 382 Vues
Chapitre 6 – LA POLITIQUE ECONOMIQUE CONJONCTURELLE
I. Les objectifs de la politique conjoncturelle
Document 2 : Représentation graphique du carré magique (données pour la France)
Les 4 éléments de la politique conjoncturelle sont :
- La croissance dont l’unité de mesure est le taux de croissance du PIB
- Le plein emploi qu’on mesure au travers du taux de chômage
- La stabilité des prix qui se mesure au travers des taux de croissance des prix à la consommation (inflation)
- L’équilibre de la balance du commerce extérieur qui se mesure au travers du solde de la balance des transactions courantes en % du PIB (importation et exportation)
Document 3 : La hiérarchie des objectifs
Les objectifs des politiques conjoncturelles ne sont pas forcément compatible (plein emploi et stabilité des prix). Chaque gouvernement, en fonction de la situation économique du pays, de son orientation politique et de son histoire doit effectuer des choix et déterminer des priorités pour sa politique économique
Document 4 : Objectif de rigueur ou objectif de croissance
Il existe deux types de politiques conjoncturelles :
- Politique de relance qui aura pour objectif la croissance et l’emploi
- Politique de rigueur qui privilégie deux objectifs : la lutte contre l’inflation et la lutte du déficit extérieur.
Les agents économiques bénéficient d’une politique de relance sont les ménages ainsi que les entreprises bénéficieront à ± long terme des effets d’une politique de rigueur.
Dans le cadre d’une politique de relance, l’augmentation de la demande se traduit en priorité par une augmentation de la consommation qui profite aux entreprises nationales si l’économie est faiblement ouverte ; aux producteurs étrangers et aux importateurs si l’économie est fortement ouverte. Plus une économie est ouverte avec une part importante d’importations dans son PIB, plus la politique de relance se transforme en relance des partenaires commerciaux. Lorsque la détérioration de la balance commerciale conduit à une politique de rigueur, les mesures de la limitation de la demande (austérité des salaires, blocage des prix) conduisent à une augmentation des taux d’intérêt, ce qui freine la croissance mais attire les capitaux étrangers.
II. La politique budgétaire
A. Principes
Une politique de rigueur permettrait d’assainir l’économie en favorisant le désendettement de l’Etat et la baisse du poids de la publique.
Le budget de l’Etat se compose de recettes qui proviennent de l’impôt direct (IR, IS, Impôt sur la fortune) et des impôts indirects (TVA …). Et des dépenses publiques : traitement des fonctionnaires, service de la dette (intérêts de la dette publique), dépenses du fonctionnement des administrations, subventions et aides diverses.
L’équilibre du budget de l’Etat est la situation dans laquelle les dépenses de l’Etat est égale aux recettes. Depuis 1975, tous les budgets sont votés et exécutés en déficit.
Les Etats membres de la zone euro ont signés un pacte de stabilité et de croissance ayant pour but d’éviter un déficit et des endettements publics excessifs. Le Pacte de Stabilité et de Croissance impose aux pays de la zone euro un déficit budgétaire de 3% du PIB maximum et une dette publique à un maximum de 60% du PIB. Actuellement ces contraintes ne sont globalement pas respectées.
B. Les mécanismes
1. L’effet multiplicateur
Le multiplicateur est un mécanisme selon lequel la variable d’une grandeur économique entraîne une variation simplifiée d’une autre grandeur. L’effet multiplicateur des dépenses publiques est l’application du multiplicateur keynésien.
Lorsque l’Etat injecte des fonds dans l’économie, cela entraîne des réactions en cascade (effet multiplicateur)
Document 9 : Exemple du soutien à la pêche
2. L’atténuation des aléas conjoncturels
En période de croissance économique, les recettes du budget de l’Etat augmentent car les revenus de ménages et des entreprises progressent ce qui entraîne une augmentation de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, de l’IS, de l’impôt sur la fortune. Par ailleurs, l’activité commerciale se développe ce qui augmente considérablement la TVA encaissée par l’Etat.
Il existe des stabilisateurs automatiques qui sont des mécanismes qui, même en l’absence de modifications délibérées des politiques économiques tendent spontanément à freiner ou à stimuler l’activité. Ces stabilisateurs contribuent à attirer l’économie vers l’équilibre.
C. L’objectif de la cohésion sociale
La cohésion sociale est la capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres en réduisant les inégalités, les trop grandes disparités, mais aussi la marginalisation.
La politique de cohésion sociale est mise en œuvre au niveau du département parce que cette compétence a été transférée de l’Etat à la collectivité territoriale. Ce transfert a été justifié pour mieux coller à la réalité des populations et en raison
...