Les lois d’Engel
Analyse sectorielle : Les lois d’Engel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Evaluna.30 • 24 Septembre 2022 • Analyse sectorielle • 666 Mots (3 Pages) • 440 Vues
Préparation n°1 de Sciences économiques et sociales – EDS – 1G
Thème d’étude : les lois d’Engel
Quelques précisions préalables (source : éditions universitaires européennes, 2012, 978-3-8381-8036-6.pdf )
« Ernest Engel, économiste et statisticien allemand a observé dès 1857, l’évolution des dépenses de consommation en fonction du niveau de revenu. Les lois d’Engel montrent la structure de la consommation lorsque le revenu d’un ménage augmente.
Mais avant d’expliquer les lois d’Engel on doit bien définir ce que nous entendons avec les notions de ‘biens de consommation’ et les ‘dépenses de consommation’.
Les ‘biens de consommation’ sont des biens ou services utilisés par les ménages pou satisfaire leurs besoins personnels.
Les ‘dépenses de consommation’ sont des dépenses en biens et services de consommation et peuvent être exprimés en termes d’acquisition, d’utilisation ou de paiement.
Maintenant on peut expliquer une par une les célèbres lois d’Engel :
La première loi précise que lorsque le revenu augmente, les dépenses alimentaires augmentent également, mais moins vite que le revenu, ce qui signifie que leur part diminue dans le total des dépenses de consommation.
La deuxième loi d'Engel précise que la part des dépenses d'habillement, logement, chauffage et éclairage reste stable avec le revenu, c'est-à-dire que ces dépenses augmentent au même rythme que le revenu. En réalité, cette deuxième affirmation est moins bien vérifiée et cache des évolutions divergentes entre les dépenses d'habillement en baisse et des dépenses d'habitation en hausse.
La troisième loi , qui découle des deux précédentes, implique que les autres dépenses comme l’éducation, la santé, les voyages, augmentent plus vite que le revenu et donc que leur part augmente dans les dépenses de consommation.
À partir de la première loi, on peut observer que si un ménage dispose d’un revenu très faible, l’essentiel de ses dépenses est consacré aux dépenses alimentaires et de première nécessité comme l’habillement et le logement. Pour ce type de ménage, il est important d’assurer tout d’abord la couverture des besoins primaires. Il reste peu d’argent à la fin du mois pour les autres dépenses.
À l’inverse, un ménage aisé dont les revenus sont confortables, dépensera une somme plus importante pour l’alimentation, le logement et l’habillement mais cette somme comparer à l’ensemble des dépenses de consommation représente une faible part du revenu. Ici le coefficient budgétaire est plus faible. Le reste du revenu est utilisé pour assurer d’autres consommations, comme les loisirs, pour améliorer le confort au quotidien comme les sorties, les voyages, la culture, la santé, etc. Dans ce cas, la quantité est satisfaisante et donc le consommateur cherche la qualité des produits. »
...