Le shadow banking cas
Cours : Le shadow banking cas. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisa.szczepaniak • 12 Février 2016 • Cours • 1 345 Mots (6 Pages) • 889 Vues
SÉANCE 2 : VUE D’ENSEMBLE DU SYSTÈME FINANCIER
Dossier: Le shadow banking
Q1: Qu’ est- ce- que le Shadow Banking ?
Le shadow banking qui signifie “la finance de l’ombre” correspond à un système de financement parallèle aux banques, qui ne se caractérise pas par le dépôt d’argent sur un compte bancaire mais plutôt par la titrisation des créances. En effet, ces intermédiaires financiers fonctionnent d’une différente manière que les banques traditionnelles. Ce système veut s’affranchir des normes bale I et bale II. Ce terme peut paraître péjoratif pour certain, il résulte toutes les transactions effectuées en dehors des banques.
Q2: Acteurs (fonctionnement)
Les acteurs du Shadow Banking sont regroupés par différentes catégories d’entités dont l’une des principales caractéristiques qui les différencient des banques traditionnelles reposent sur l’utilisation de crédit plutôt que de dépôts. De plus, l’utilisation de ces nouveaux intermédiaires financiers peuvent constituer un risque puisque leurs activités ne sont ni gérer par les états, ni par les banques centrales. “La finance de l’ombre” a pour particularité d’être administré par une grande diversité d’acteurs. les quatre principaux intermédiaires financiers restent néanmoins les banques d’affaires, les prestataires de services d’investissement, les sociétés financières, les fonds collectifs d’investissement.
- Les banques d’affaires dites de financement ou d’investissement ont pour principales fonctions d’être conseillères stratégiques et financières en proposant des crédit aux entreprises.
- Les fonds collectifs d’investissement dont la fonction est de donner accès à leurs souscripteurs aux marchés financiers auxquels ils ont difficilement accès regroupent les hedge funds,fonds de titrisation, fonds monétaires,fonds de pension, mutuels, d'assurance-vie,fonds négociés en Bourse.
- Les sociétés financières telles que les sociétés de garantie de crédit, les trusts de gestion d'actifs, les sociétés d'affacturage génèrent des services d'inter médiation financière.
- Enfin,les prestataires de service d’investissement garantissent les placements, négocient pour les différents comptes, gèrent l’argent et conseillent en matière d’investissements leur client et se matérialisent sous différentes formes telles que les établissements de crédit-conso ou de crédit-auto, de micro-crédit, des sites de crowdfunding, des plateformes de monnaies virtuelles (bitcoins).
Q3) Quel est son rôle ?
Le rôle du Shadow Banking est avant tout de permettre une meilleure gestion des systèmes de financement.
En effet les banques à elles seules ne peuvent pas se permettre de financer des projets pour tout le monde elles ont des caractéristiques biens spécifiques pour accorder un financement de projet, sans oublier que les banques sont très réglementées. C’est donc pour faciliter ce système d’investissement que « la finance de l’ombre » a été créée grâce à l’intermédiaire des banques. Celles-ci ont mise en place un phénomène de titrisation c’est le fait de mélanger les créances dite les plus douteuse, selon les banques, et de les transformés en titre ou celles-ci vont être évalué par des agences de notation afin de déterminer, pour les investisseurs, quelles sont les projets les plus risquer ou les plus prometteurs. Ce « système bancaire parallèle » facilite les transactions et les investissements sont plus directs. En d’autre terme le Shadow Banking joue le rôle d’intermédiaire avec différents acteurs financiers ( autres que les banques) et permet un accès plus rapide et moins réglementé entre les investisseurs et les demandeurs de crédit pour un projet ou autres opérations financières. Ce système d’autorégulation est très important dans la finance du monde et s’est développé considérablement depuis les années 2000, Il est devenu une industrie financière qui a su prendre de l’ampleur.
...