Le progrès technique est-il suffisant pour expliquer la croissance économique ?
Dissertation : Le progrès technique est-il suffisant pour expliquer la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clayton69 • 12 Janvier 2020 • Dissertation • 1 193 Mots (5 Pages) • 1 362 Vues
Sujet : le progrès technique est-il suffisant pour expliquer la croissance économique?
Certains économistes se penchent encore aujourd’hui sur la question de la croissance économique. Pendant une certaine période, ils ont analysés les causes de cette augmentation rapide du PIB en termes réels. Le progrès technique, qui on le rappelle, est l’ensemble des innovations qui permettent d’améliorer les méthodes de production et d’augmentation de la productivité. Pour eux cette une explication suffisante à la croissance économique. Nous répondrons donc à cette question : si le progrès technique permet l’augmentation de la croissance économique est-il suffisant pour expliquer cette dernière ? Afin d’illustrer nos propos nous mettrons en place un plan. Dans un premier temps nous verrons qu’elle rôle à le progrès technique dans la croissance économique dans un état puis dans une seconde partie les sources de la croissance économique. Nous terminerons cette analyse par une conclusion.
Le progrès technique est une source fondamentale dans la croissance économique. En effet le progrès technique permet « des gains de productivité » qui à l’origine proviennent d’une croissance plus qu’intensive. Exemple en France.
Le progrès technique est en grande partie le résultat d’une innovation. On peut les séparer en deux parties : Les innovations de produits et de procédés. C’est différentes innovations contribuent à l’amélioration d’équipements et ainsi les méthodes de production. Le progrès technique peut également prendre diverses formes et ainsi créer de nouveaux marchés. Dans le document trois, qui illustrent les propos ci dessus, l’institut national de la propriété industrielle de janvier 2017, nous montre les chiffres de 2016 du graphique qui eux même montrent le nombres de dépôts de l’évolution entre 2015 et 2016 en France, en pourcentage. C’est donné confirme donc le progrès technique et l’innovation grâce à la stabilité des dépôts. En France durant le courant de l’année 2016, la France a reçu 16 200 demande de brevets malgré une baisse de 0.9 % comparé à 2015. Au même moment pour les dépôts de marques la France recevait 88 500 demande en 2016 avec une baisse de 3,7 % comparé toujours à 2015. Et pour finir les dépôts de modèle et dessins le chiffre restera stable d’entre 2015 et 2016 malgré la hausse de 2 %. La production E progrès globale des facteurs, qui représente la hausse de production est dû à l’ensemble des innovations. La PGF a pût donc s’expliquer par l’évolution soudaine des facteurs travail et capital qui vont être une source de croissance économique. Le progrès technique peut aussi s’expliquer avec la création de nouvelles machines plus performantes qui améliorent la production donc la productivité. De ce faite si la croissance économique est principalement dû à la production globale des facteurs, elle même du à la hausse du progrès technique alors l’ont parlé de croissance intensive. Selon l’OCDE, en 2014, dans le document 4, la part de la dépense intérieure de recherche et de développement, exécutée par les entreprises et les administrations dans l’OCDE en 2014 (en %), est supérieur à 50 %. Cette donnée montre l’importance des dépenses pour l’innovation et donc potentiellement un gain de productivité important.
D’un autre côté pour améliorer les machines et les rendres plus performantes, ce qui entraînera une hausse de la productivité du capital, les innovations de procédées entre comme facteur en investissent dedans. De ce fait ces nouvelles machines devront être utilisées par des ingénieurs mieux formés qui entraînera donc une organisation plus stricte des travailleurs qui permettront qui donc de faire augmenter la production du travail. La conséquence sera que la production globale des facteurs augmentera, ainsi que la productivité. La croissance économique sera donc dû au facteurs de production grâce à leurs gains de productivité. C’est pour cela que le progrès technique dépend de l’accumulation du capital sous toutes ses formes. Ainsi la hausse des produits est dû à la forte productivité. Toute ça va favoriser la croissance.
...