Le progrès technique est-il suffisant pour stimuler la croissance économique ?
Fiche : Le progrès technique est-il suffisant pour stimuler la croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoerotkopf • 2 Avril 2023 • Fiche • 574 Mots (3 Pages) • 230 Vues
Le progrès technique est-il suffisant pour stimuler la croissance économique ?
Introduction :
Ouverture :
Faits : Révolution Industrielle au XIXème siècle 🡪 Nouvelles machines notamment comme la machine à vapeur (renseigne toi pour trouver l’inventeur et la date).
Cette Révolution a alimenté une croissance sans précédent dans les pays occidentaux.
N’hésite pas à chercher des infos sur la RI, pour être la plus précise possible
Lien avec le sujet : On voit donc que le progrès technique est au cœur du phénomène de croissance.
Définitions :
Le progrès technique se définit comme ensemble d'innovations qui modifient les façons de produire et les produits eux-mêmes et qui améliorent l'efficacité́ de la production.
Dans de nombreux pays, le PT est au cœur du phénomène de croissance, qui est la hausse durable de la production dans un pays donné.
Liens avec le contexte/analyse du sujet :
Il a été en effet prouvé, notamment par Solow, que la croissance des 30 Glorieuses observée a été principalement due à la PGF, qui mesure le PT. Cependant, d’autres variables peuvent stimuler la croissance.
Problématique :
Comment le PT stimule-t-il la production de richesse ? Est-il le seul facteur de croissance ?
Annonce du plan :
…
- Le progrès technique stimule la croissance économique
- Effet du PT sur l’offre
A = le PT permet des gains de productivité (amélioration des procédés de production)
E = gains de productivités =
🡪 Entreprises peuvent produire + avec autant de FP = à coûts égaux de capital et de travail ils produisent plus
🡪 baisse des coûts unitaires = meilleure compétitivité prix (peuvent vendre moins cher pour attirer les clients et au final vendre +)
🡪 Enfin le PT permet une amélioration des produits 🡪 meilleure qualité 🡪 hausse de la compétitivité hors-prix (produits « mieux » attirent la clientèle et donc au final vendent +)
I =
- Effets du PT sur la demande
A = le PT stimule les composantes de la demande globale (cf. C+I+G+X)
E = 🡪 Hausse de la compétitivité́-prix et hors-prix → Hausse de la demande → Hausse de la production pour répondre à la demande supplémentaire = croissance
🡪 Gains de productivité́ → Baisse des coûts unitaires de production → Hausse des profits → Hausse de l'investissement (et donc accumulation supplémentaire de capital) → Hausse de la demande (au sens globale) → Croissance
🡪 Gains de productivité́ → Hausse de la valeur ajoutée produite par chaque salarié → Hausse des salaires → Hausse de la consommation → Croissance
...