On peut donc se demander si le progrés technique est un facteur d’émancipation et d’ascension pour l’homme ou si au contraire il est prisonnier de celui-ci ?
Dissertation : On peut donc se demander si le progrés technique est un facteur d’émancipation et d’ascension pour l’homme ou si au contraire il est prisonnier de celui-ci ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rayen jabla • 16 Avril 2021 • Dissertation • 484 Mots (2 Pages) • 701 Vues
« Il est difficile de savoir qui de l’homme ou de la machine crée l’autre ou est créé par l’autre. » Cette citation de Donna Haraway dans Manifeste cyborg autres essais nous amène à penser que la machine ici s’apparente au progrès technologique et de ce fait impliquerait un paradoxe ou l’homme qui est l’origine de la machine de la « technologie » ne serait en fait au final que le produit de cette même technologie et quelle le façonnerait.
On peut donc se demander si le progrés technique est un facteur d’émancipation et d’ascension pour l’homme ou si au contraire il est prisonnier de celui-ci ?
Afin d’apporter un élément de réponse nous verrons dans un premier temps que la technologie inspire la confiance et marque un condition sine qua non facteur mais reste paradoxalement à l’origine d’une grande majorité des maux de nos sociétés .
- Dans Platon, Protagoras Prométhée vole le feu et donc la technique aux Dieux pour le donner aux humains afin d’assurer la pérennité des hommes . Cet exemple symbolise la confiance et l’importance accordé par les hommes au progrès techniques. En effet
Comme le dit Philippe Breton, Une histoire de l’informatique « La technique apparait souvent comme la seule solution aux nombreux problèmes posés par la civilisation moderne du fait de l’accroissement de sa complexité interne « . Ce sentiment se traduit par plusieurs aspect dans un premier temps le progrès marque une amélioration des conditions de vies dans nos sociétés, et dans second temps il participe a l’élaboration d’un sentiment d’avancement universel.
- Progrès transport – médecine – communication
- Médecine – Recherche – Conquête Spatiale
- Cependant il apparait que cette quête permanente de progrès peut se transformer en une prison qui peut pousser l’homme a oublier son humanité comme le dit Léo Fabius Sciences humaines Grands Dossiers « Pousser les capacités de l’être humain au-delà de tout ce qui est aujourd’hui concevable mène-t-il à le dénaturer » . Cela illustre une idéologie plus grande dans laquelle la technologie altère l’homme physiquement et psychologiquement mais aussi son rapport direct à son environnement.
En effet les conséquences du progrès sont réelles et concrète telle que la destruction de notre planète et de ses ressources puis le nouveau flou en matière d’éthique.
- Ressources qui s’amenuise – Armes Nucléaire – Deshumanisation de la guerre Drone
- Transhumanise – Inégalité – IA
Il apparait alors que le progrès technique est déjà au centre du développement des sociétés humaines mais il reste un outil et non une fin. C’est pour cela que la méfiance envers le progrès est immérité et provient non du progrès en lui-même mais de son utilisations a des fins destructrice a bien des egards. C’est donc en cela que réside les vrais enjeux c’est-à-dire définir une ligne de conduite claire dans l’utilisation mais aussi dans l’aboutissement du progrès.
...