Comment expliquer l’importance du progrès technique dans le processus de croissance économique ?
Dissertation : Comment expliquer l’importance du progrès technique dans le processus de croissance économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luigi_sulejmani • 14 Octobre 2018 • Dissertation • 1 705 Mots (7 Pages) • 1 766 Vues
____________________________________________________________________
Sujet : Comment expliquer l’importance du progrès technique dans le processus de croissance économique ?
Dès les années 50, l’économiste Robert Solow développe un modèle de croissance économique (qui est l'accroissement à long terme des quantités produites) selon lequel les facteurs travail et capital ne sont pas les seuls à être à l’origine de la croissance. En effet, afin d’expliquer la croissance, il intègre un troisième facteur aux deux précédents : le progrès technique, qui constitue l’ensemble des innovations permettant une amélioration des méthodes de production ainsi que de la productivité ( qui est le rapport entre la production de biens et services et moyens utilisés pour leur production). Il permettrait donc d’accroitre l’efficacité productive du travail et du capital.
Au XIXème siècle, une série d'innovations majeures engendrent la Révolution Industrielle. De nouvelles énergies (la vapeur, puis l'électricité), de nouvelles machines (dans le textile, la mine, dans les transports), de nouveaux produits ont bouleversé l’économie et alimenté une croissance sans précédent des richesses créées dans les pays occidentaux. On voit donc que le progrès technique est au cœur du phénomène de croissance. De plus, au cours des Trente Glorieuses, l'essentiel de la croissance économique est due à la productivité globale des facteurs, qui mesure le progrès technique.Nous sommes donc à même de vous demander : Comment expliquer l’importance du progrès technique dans le processus de croissance économique ? Nous étudierons dans un premier temps le fait que le progrès technique permet la croissance puis nous axerons notre réflexion sur le fait que la croissance engendre le progrès technique pour enfin nous concentrer sur la croissance économique actuelle et son rapport quant au progrès technique.
Le progrès technique est en effet source de croissance économique. En effet, celui ci a des effets sur la consommation des ménages dans la mesure où il permet de produire des biens et services qui satisferont mieux les besoins des consommateurs et ainsi accroitre la consommation des ménages. Nous pouvons prendre l’exemple de la télécommunication avec l’apparition des téléphones portables dans les années 80 ou encore de la conservation des aliments qui permettent de toute évidence une amélioration de la vie de tous les jours des ménages dans la mesure ou il y une amélioration du confort des foyers. De plus ces cinquante dernières années ont été marquées par ces mêmes progrès techniques, apportant une meilleure couverture des besoins. Ces innovations diverses ont alors évidemment engendré un accroissement des dépenses des ménages et donc de ce fait une augmentation de la demande de ces derniers. En outre, nous pouvons dire que le progrès technique à un effet direct sur la consommation des ménages et de leur demande, ainsi, la croissance économique ne peut qu’être accrue par l’augmentation de leur consommation.
Cependant les ménages ne sont pas les seuls à être directement concernés par le progrès technique et à favoriser la croissance, les entreprises sont aussi grandement favorisées par celui-ci. En effet, le progrès technique permet de nouveaux procédés engendrants des gains de productivité du travail, c’est à dire le rapport entre production réalisée et quantité de travail utilisée.Parmi les pays les plus développés, les gains de productivité expliquent la plus grosse partie de la croissance globale. D’autre part, la forte croissance durant les Trente Glorieuse (5% par an en moyenne) en Europe est la conséquence directe de gains de productivité très élevés. Les gains de productivité génèrent de la croissance parce qu'ils permettent de baisser le coût unitaire de production, puisque l'on peut produire autant qu'avant avec moins de facteurs. Cette baisse du coût est utilisée par les entreprises pour baisser les prix (ce qui leur permet de gagner en compétitivité-prix) ou d’augmenter les salaires ou encore d’accroître leurs profits. Les deux premiers usages conduisent à une hausse du pouvoir d'achat, et donc de la demande, et de ce fait de la production. Le dernier usage peut permettre aux entreprises d'investir plus, ce qui accroît la demande globale et donc la production. Aussi, elles sont menées à améliorer la qualité de leurs produits, profitant non seulement aux entreprises mais également et surtout aux consommateurs. Ainsi, les entreprises, grâce au progrès technique profitent d’un meilleur accroissement de leur valeur ajoutée comme le montre le document 1. Les entreprises peuvent donc mieux faire face à la concurrence ce qui est sans aucun doute un facteur de croissance économique. Le progrès technique n’est cependant source de croissance qu’à certaines conditions. En effet, les progrès technique, issu d’innovations qui sont elles mêmes issues de simples idées dégageant des externalités positives et pouvant être copiées. Dans le cas ou une innovation est copiée, l’entreprise à l’origine de celle-ci pourront être confrontées à l’incapacité de rembourser les dépenses de recherches développement utilisées pour financer l’innovation. Ce qui pourrait également les décourager quant à l’idée de continuer de financer la RD.
On observe que le progrès technique est, lui aussi, souvent favorisé par la croissance économique tant par les actions économiques des entreprises qu’à travers le rôle qu’occupe l’Etat dans la croissance.
Effectivement, nous pouvons dire que les entreprises ont tout intérêt a chercher le progrès technique.
...