Le marché est la zone de chalandise
Résumé : Le marché est la zone de chalandise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar julie72190 • 7 Septembre 2022 • Résumé • 419 Mots (2 Pages) • 460 Vues
Le marché est la zone de chalandise
Bonjour, une seance pour notre partie n)3 pour aborder le marche et la zone de chalandise
Le marché est un lieu de rencontre entre l’offre les vendeurs et la demande les acheteurs.
L’enjeu est de taille le commerçant doit en permanence adapter son offre à l’évolution de la demande de ses clients.
D’où la nécessité de connaître le marché.
Comment fonctionne un marché concurrentiel.
L’offre désigne l’ensemble des biens et services proposés à la vente en échange d’un prix déterminé. La demande designe ensemble des biens et des services que les agents économiques sont prêts à acheter pour un prix donné.
Un concurrent est une organisation qui vend un produit ou un service équivalent aux nôtres .
L’ensemble des vendeurs sur un marché forment la concurrence :
Nous distinguons 2 types de concurrents
il y a des concurrents directs ce sont ceux qui vise le même public et proposer un produit ou un service similaire au nôtre.
Et il y a les concurrents indirectes qui propose un produit ou un service différent mais qui correspond aux mêmes besoins que votre entreprise propose par exemple Go Sport et décathlon LE MANS, sont des concurrents directs car ils vendent les mêmes produits et propose les mêmes services.
Par contre, si je recherche un produits textile, type « short », on peut dire que Auchan au Mans et Go Sport LE MANS sont des concurrents indirects.
La zone de chalandise est l’ aire géographique d’où viennent/proviennent les clients, c’est-à-dire c’est-à-dire la demande sur un marché. La zone de chalandise permet d’étudier le potentiel de vente de son magasin et de prévoir son chiffre d’affaires.
Elle permet également d’identifier et de connaître ses concurrents.
Il existe deux types de courbe pour concevoir une zone de chalandise il y a les courbe isochrone qui sont des courbes délimitant la zone de chalandise d’un point de vente selon des temps de déplacement.
Pour le retenir on peut se dire isochrone Crosne chronomètre en rapport avec le temps.
Les courbes isométrique sont réalisés sur la base d’une distance métrique.
Quoi qu’il en soit on retrouve trois grandes zones la zone primaire c’est la zone dans laquelle se situe votre point de vente ici en rouge la zone secondaire ici Anvers sur la carte c’est la zone de compétition, on va y retrouver tous nos concurrents et enfin en bleu sur la carte on retrouve la zone tertiaire c’est la zone où la probabilité de capter des clients reste faible mais possible un outil peut être pratique pour tracer sa zone de chalandise
...