La régulation par le marché est-elle efficace
Analyse sectorielle : La régulation par le marché est-elle efficace. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ayoub04 • 28 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 612 Mots (3 Pages) • 3 057 Vues
Sujet : La régulation par le marché est-elle efficace
Introduction :
• Accroche (doit être lié au sujet à savoir la régulation par le marché) : La chute du mur de Berlin à la fin des années 1980 peut être retenue comme le repère chronologique marquant la victoire d’un mode d’organisation économique qui s’est alors imposé dans la plupart des États du monde. Les économies d’aujourd’hui sont fondamentalement des économies de marché même si, pour beaucoup d’entre elles, la place de la production réalisée hors marché n’est pas négligeable.
• Définitions des termes : la régulation par le marché (voir cours) et efficacité (le fait d’atteindre un but)
Remarque : (L’efficacité économique : La meilleure allocation des ressources, la meilleure utilisation des ressources rares devant permettre une meilleure satisfaction des besoins illimités.)
• Problématique : Dans quelles mesures les mécanismes de marché sont – ils efficaces pour réguler correctement l’activité économique ?
• Annonce du plan : Pour répondre à cette question, nous montrerons dans une première partie comment les mécanismes du marché sont efficaces pour coordonnées les actions décentralisées des agents et nous démontrerons dans un second temps que la marché lui-même connaît certaines défaillances et imperfections qui rendent nécessaire un second mode de coordination, sous l’égide de la puissance publique qu’est L’ETAT.
Développement :
I. Le marché est efficace à la régulation de l'activité économique:
Les mécanismes des marchés permettant une meilleure efficacité des intérêts privés :
Les mécanismes de l’offre et de la demande. La détermination du prix d’équilibre et de la quantité d’équilibre qui sont des optimums économiques. Les agents qui sont réputés rationnels ont des comportements de maximisateurs (recherche du profit maximum pour les producteurs et de la satisfaction maximale pour les consommateurs).
Les mécanismes de la concurrence entre les intérêts personnels décentralisés est un principe permettant l’efficience et l’innovation, garantissant en permanence la présence des offreurs les plus performants, sous condition d’une concurrence proche des conditions de concurrence pure et parfaite (atomicité, homogénéité, fluidité, transparence)
A ces conditions et selon ces mécanismes, « la main invisible » d’Adam Smith permet alors de concilier intérêt individuel et intérêt général pour atteindre le bien être maximum, dans la limite de la rareté des ressources disponibles. En définitive, c’est la supériorité informationnelle du marché et sa suprématie qui conduisent à la situation d’optimum économique.
II. Le marché se montre parfois inefficace:
La concurrence reste la base de l’économie de marché. Mais il s’agit de plus en plus d’une concurrence monopolistique : les producteurs mettent en œuvre une stratégie de différenciation de leurs produits pour bénéficier d’une position commerciale ressemblant au monopole.
Le marché peut d’autre part engendrer
...