LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Le Marché Est Il réglementé

Commentaires Composés : Pourquoi Le Marché Est Il réglementé. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2015  •  907 Mots (4 Pages)  •  503 Vues

Page 1 sur 4

Le marché en économie désigne un système d'échange ou se rencontre l'offre et la demande, ce marché est régie par un ensemble de lois .

Ces lois réglemente le marché, l'encadrent elle lui donnent une ligne de conduite, une direction .

Aujourd'hui au 20 éme siècle le marché en France est réglementé, mais pourquoi le marché est il réglementé  ? Pourquoi est il nécessaire qu'il le soit ? Que cela révèle t-il sur le marché ?

Nous parlerons tout d'abord des imperfections du marché, puis nous parlerons des défaillances du marché .

I) Le marché est un marché imparfait

Le marché parfait selon les économiste s'appuie sur le modèle de la CPP définit en 1921 par l'économiste américain Franck Knight ( Concurrence Pure et Parfaite) .

C'est une abstraction de la réalité qui nous donne une vision du fonctionnement d'un marché optimal et qui s'appuie sur 5 conditions : transparence ( information immédiate et gratuite de tout de tout les acteurs du marché) atomicité(autant d'acheteurs que de vendeurs ainsi pas de monopole ou oligopole), homogénéité( tout les biens sont identiques), parfaite mobilité des facteurs et libre accès au marché .

Mais le marché n'est pas parfait et la réalité et toutes autres, en effet l'atomicité n'est pas respecté puisque sur le marché l'information n'est pas toujours parfaite, les biens ne sont pas tous identiques (marques...), il n'y a pas une parfaite mobilité des facteurs et il n'y a pas autant d'acheteurs que de vendeurs.

Ce dernier point qui concerne l'atomicité nous montre une des grosses imperfection du marché, il est vrai que le marché laisse place a des monopoles et oligopole .

Ces derniers sont gênants puisque ils prennent une place sur le marché qui leur donne du pouvoir et ils peuvent donc ainsi influencer le marché de façon conséquentes .

Il y a donc deux types de monopoles les oligopoles ce sont plusieurs monopoles se partageant un marché ( comme le marché de la téléphonie), ces oligopoles peuvent faire ce qu'on appelle des ententes, des accords illégaux comme des ententes sur les prix, la quantité, se partager les parts de marché …

Cela pose un gros problèmes il n'y a plus de guerre des prix la demande est donc pénalisés, c'est anticoncurrentielles ( cela c'est déjà produit en France dans le domaine des télécoms avec Orange, Bouygues Telecom et SFR de 1997 à 2003 pour une entente sur la stabilisation de leur parts de marché ) .

Il serait également juste de parler de la concurrence monopolistique puisque celle ci interfère directement avec le point de l'homogénéité de la CPP.

La concurrence monopolistique est un cas de marché ou les produits ne sont pas homogènes (voitures, jambons …) .

Le but pour les entreprises et donc de différencier leur produit de ceux des autres, c'est un mélange de monopole et de concurrence .

Dans cet situation ou l'homogénéité n'est pas présente le consommateur se retrouve face a des choix multiples au caractéristiques différente et dont

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (80 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com