Le capital social
Commentaire d'arrêt : Le capital social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Monsieur Tutur • 11 Mars 2018 • Commentaire d'arrêt • 642 Mots (3 Pages) • 847 Vues
Introduction°)
A trravers ces documents nous allons étudié comment le capital social peut il joué un rôle en matière de recherche d’emploi ; dans une premiere partie nous allons étudié le capital social , ce quil est et a quoi sert il ; et dans une seconde partie nous allons voir les autres ressources que le capitale social ,
I/ Le capital social
A°)
Le capital social désigne « l’ensemble des ressources actuelles ou potentielles d’un agent qui sont liées à un réseau durable de relations plus ou moins institutionnalisées d’interconnaissance et d’inter-reconnaissance » . Possédant un fort capital social, un agent peut ainsi aisément mobiliser ses « contacts » pour arriver à ses fins , ou encore pour obtenir un appui nécessaire dans un contexte particulier , maximisant ainsi le rendement de son capital culturel, institutionnalisé ou non. Le volume de capital social que possède un agent est fonction de l’étendue du réseau de relations qu’il peut mobiliser, mais également du volume de capital économique, culturel ou social de chacun des membres du réseau de relations auxquelles il peut faire appel. Le capital social possède donc des vertus à la fois quantitatives, rattachées au nombre de relations susceptibles d’être mobilisées, et qualitatives, reliées aux positions sociales des agents engagés dans ces relations. La possession d’un capital social suppose que l’agent aura mis en œuvre, de façon consciente ou non, des stratégies d’investissement social afin d’instituer ou de reproduire des relations sociales directement ou potentiellement utilisables.
B°)
II/ Autres ressources
En matière de recherche d’emploi, internet est en pleine croissance. Proposant une quantité plus large d’annonces sur des variétés plus ouvertes il domine par rapport aux candidatures spontanées. Les candidatures au sein d’associations publiques ou privées tels que « Pole emploie » ou la « SNC » sont en baisse au profit des candidatures sur les réseaux sociaux ou sur les sites spécialisés dans la recherche d’emploi comme « Monster » ou bien « Apec ». On peut aussi voir grâce au document 3 que en 2014 les étudiants et les jeunes diplômés favorisaient Twitter pour leur premier emploi, ils étaient 57,1 pour cent, En deuxième position les forums étaient les plus utilisés avec 31,7 pour cent . Désormais ce n’est déjà plus le cas, les jeunes diplômés favorisent avant tout des sites de recrutement ou cherchent des emplois sur des sites de petites annonces ; tels que le Bon coin . Cette évolution rapide se fait au détriment des habitudes traditionnelles comme les candidatures spontanées, les recommandations et même pole emploi.
Conclusion
On peut donc dire que, bien que le marché soit un lieu de rencontre entre recruteurs et demandeurs d’emploi, il n’implique pas pour autant la rencontre physique entre les acteurs . La « rencontre » peut se réaliser par l’adresse de candidature spontanées, par la réponse a des annonces publié dans les journaux, par le biais d’institutions, publiques comme Pole Emploi , ou priver comme l’APEC .
Le demandeur d’emploi peut aussi activer un réseau personnel, famille, amis, relation qui, par recommandation, information lui ouvrent des portes d’entreprises, ce réseau personnel, ou « capital social » révèle les inégalités, en effet on remarquera qu’il est d’autant plus important et efficace qu’on s’élève dans la hiérarchie sociale ; de plus , plus les entreprises sont importantes, plus il est efficace. Enfin, le marché de l’emploi se développe très rapidement sur internet, en 10 ans à peine les sites de recrutement se sont développés considérablement ; Le bon coin par exemple est devenue l’un des plus gros recruteurs et les sites plus spécialisés se sont lancée. JOB en France , Monster et bien d’autres, offrent des emplois de toute nature et partout en France et dans le monde. Ils réduisent l’efficacité des relations et même des candidatures spontanées . On constate que plus les demandeurs d’emploi sont jeunes, plus ils consultent internet, notamment les étudiants et jeunes diplômés .
...