Capital culturel et mobilité sociale
Étude de cas : Capital culturel et mobilité sociale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jkrzesiak • 14 Janvier 2018 • Étude de cas • 384 Mots (2 Pages) • 3 566 Vues
Capital culturel : Ensemble des ressources culturelles dont dispose un individu. Il se manifeste à l’état objectivé (possession de biens culturels : livres, œuvres d’art), à l’état incorporé (langage, culture générale, savoirs etc.) et enfin à l’état certifié (possession de titres scolaires / diplômes). Le capital culturel se transmet d’abord et surtout au sein de la famille (via la socialisation) puis par l’Ecole.
Mobilité sociale : changement de position sociale des individus soit au cours de leur vie (mobilité intra-générationnelle), soit par rapport à leurs parents (mobilité intergénérationnelle). La mobilité peut être ascendante mais aussi descendante. Parler de « frein à la mobilité sociale », c’est faire référence à la reproduction sociale qui désigne le fait que les positions sociales se perpétuent de génération en génération (= immobilité sociale).
Mécanismes : La PCS des parents est souvent le reflet de leur niveau de diplôme et donc de leur dotation en capital culturel. Il existe donc des inégalités de capital culturel au sein de la famille selon l’origine sociale. Via la socialisation, les parents ne transmettent pas le même volume, ni le même type de capital culturel à leurs enfants. Cette transmission a des conséquences sur la réussite scolaire des enfants. Les enfants dont les parents sont fortement dotés en capital culturel, ont tendance à mieux réussir scolairement, et donc à avoir un niveau de diplôme élevé, et peuvent se retrouver dans la même position sociale que leurs parents.
A l’inverse, les enfants dont les parents sont faiblement dotés en capital culturel ont moins de chance de réussir scolairement, d’obtenir un niveau de diplôme élevé et une position sociale élevée dans la hiérarchie.
Illustrations
Parents CPIS sont les plus diplômés en moyenne => capital culturel familial proche du capital culturel scolaire (livre/lecture, aisance à l’oral, culture générale légitime…) => bonne réussite scolaire des enfants => enfants décrochent un niveau de diplôme élevé => bonne insertion dans l’emploi pour les enfants qui deviennent eux mêmes CPIS => reproduction sociale => frein à la mobilité sociale.
Parents Ouvriers sont les moins diplômés en moyenne => capital culturel familial éloigné du capital culturel scolaire => moindre réussite scolaire des enfants => niveau de diplôme des enfants faible => position sociale des enfants faiblement élevée dans la hiérarchie sociale ; deviennent eux-mêmes ouvriers ou employés => reproduction sociale => frein à la mobilité sociale.
...