Le 7e continent
Fiche de lecture : Le 7e continent. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar romane0906 • 24 Octobre 2019 • Fiche de lecture • 404 Mots (2 Pages) • 1 004 Vues
Aujourd’hui je vais vous parler d'un problème qui a un énorme impact sur notre planète. Vous l’aurez peut être compris, nous allons voir les causes et les conséquences de la pollution marine, un véritable fléau qui empoisonne la vie des espèces marines et notre propre vie.
En 1997, la découverte du « 7ème continent » a été marquante et depuis, il ne cesse malheureusement d'augmenter !
On appelle le « 7ème continent » la surface de déchets plastiques d'environ 3,5 millions de km2 (150 millions de tonnes). Cela correspond à six fois la taille de la France et bientôt de L'Europe si nous n'agissons pas d'ici 20 ans.
La pollution est due à une grande quantité de déchets, emballages, bouteilles et autres, qui finissent dans les océans. Environ 320 millions de tonnes de plastique sont produits chaque année dans le monde, 80% des déchets plastiques ne sont pas recyclés
La pollution des océans est due aux activités terrestres aussi bien que marines. Chaque minute, 1 million de bouteilles en plastique est consommé dans le monde et 1 milliard de pailles sont produites chaque jour. La pollution des mers est également causée par la présence dans les océans et les fleuves de grandes quantités de produits toxiques. Il peut provenir de produits et d'objets volontairement ou accidentellement jetés en pleine mer.
La pollution des océans a des conséquences sur la biodiversité marine ; les cachalots ingèrent des micro-plastiques et s'échouent sur les plages. On a tous déjà vu des scènes où les tortues de mer sont coincées dans les filets de pèche au point de modifier leurs apparences. La pollution cause également la mort d'un million d'oiseaux, des centaines de milliers de mammifères marins et un nombre incalculable de poissons chaque année.
Notre propre santé est aussi en jeu car nous ingérons également des micro-plastiques invisibles à l’œil nu, présents dans l'air et dans les poissons que nous consommons .
En 2030, la production de déchets plastiques pourrait augmenter d'environ 41% et la quantité des déchets dans les océans pourrait doubler. La France est actuellement le 5ème pays plus gros producteur de déchets dans le monde avec 66 tonnes de déchets produits par jour, juste derrière l'Égypte, l'Espagne, l'Italie et en première place, la Turquie avec une production de 144 tonnes de déchets par jour.
C'est pour cela qu'il est important d'agir face aux conséquences de notre surconsommation de plastiques en changeant notre manière de consommer et notre comportement.
...