Les Continents Et Leur Dynamique
Note de Recherches : Les Continents Et Leur Dynamique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Alla • 25 Avril 2013 • 780 Mots (4 Pages) • 887 Vues
Thème 1 – B : Les continents et leur dynamique
Thème 1 – B – 3 : Zones de subduction et production de croûte continentale
Au niveau de la dorsale océanique il y a accrétion. En revanche, la lithosphère océanique âgée disparaît dans les profondeur du globe au niveau des zones de subduction qui sont marquées par une intense activité magmatique qui aboutit à une production de CC.
1/ Le volcanisme des zones de subduction
Les zones de subduction sont qualifiées de marges océaniques actives (car l'activité sismique et magmatique y est importante). Ex : Océan pacifique
Les éruptions volcaniques sont classés en fonction d'un Indice d'explosivité volcanique (VEI en anglais) défini à partir du volume de téphras, hauteur de la colone etc. Ainsi il y a des éruption non explosive, comme celle d'un volcan d'Hawai (VEI 0), alors que l'éruption du Krakatoa est classé 6. Une éruption explosive est caractérisée par l'émission d'une grande quantité de vapeur d'eau.
Les laves sont très visqueuse lorsqu'elles sont riches en silice (donc très explosive voir paragraphe suivant), or les magmas produits dans des zones de subduction sont riches en Silice.
Lorsque la lave devient trop visqueuse, elle peut se refroidir est créer un bouchon dans la cheminé volcanique. Les gaz provenant du degazage du magma s'accumule jusqu'à ce que la pression devienne trop forte, et pulvérise le bouchon. Cette gigantesque explosion donne naissance à une nuée ardente.
2/ Les roches magmatiques des zones de subductions
Dans les zones de subduction coexiste des roches volcaniques et des roches plutoniques.
Les roches volcaniques (Principalement des Andésites et des rhyolites) présente une structure microlitique. Une telle structure révèle un refroidissement rapide du magma en surface à la suite d'une éruption.
Les roches plutoniques (Principalement des granitoïdes) présente une structure grenue. Une telle structure révèle un refroidissement lent en profondeur, à l’intérieur d'un grosse bulle que l'on appelle pluton.
Ces deux roches ont une composition chimique apparentée indiquant qu'elles se forment à partir de la cristallisation d'un même type de magma.
Les granitoïdes de la CC contiennent des minéraux hydroxylés (Principalement des Micas et des amphiboles)
Les différences de température de fusion et de composition chimiques de la CC et de la CO, sont telle que les magmas qui se forme en zone de subduction ne peuvent pas provenir d'une fusion des matériaux de la plaques plongeante. Ils doivent donc avoir pour origine une fusion partielle du manteau de la plaque lithosphérique chevauchante. Or les péridotites du manteau sont composée essentiellement de pyroxène et d'olivine, minéraux anhydres (dépourvu de groupement OH). --- Problème
3/ La genèse des magmas en zone de subduction
A la profondeur ou sont produits ces magmas, la température est insuffisante pour faire fondre les péridotites. Mais l'hydratation des
...