LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation diférentiel

Commentaire de texte : La socialisation diférentiel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2017  •  Commentaire de texte  •  606 Mots (3 Pages)  •  608 Vues

Page 1 sur 3

La socialisation différentielle est un processus qui intériorise des normes et des valeurs différentes en fonction du statut particulier qu’un individu occupe dans la société. Nous étudierons les différences de socialisation entre hommes et femmes. Premièrement nous verrons le rôle des medias dans la socialisation. Puis nous nous pencherons sur la socialisation au sein de la famille. Troisièmement nous parlerons des différentes orientations pendant les études. Enfin nous terminerons par parler de la socialisation selon les milieux sociaux.

Tout d’abord les medias jouent un rôle important dans la socialisation. A notre époque ou la technologie est des plus courantes, absorbées par nos écrans, victime des publicités. Certes la dans la publicité nous pouvons retrouver les différences hommes femmes, quand il s’agit d’une publicité pour des électroménager les femmes sont mise en avant tant dis que quand c’est une publicité des outils de bricolage nous sommes face à des hommes. Nous allons prendre un exemple concret pour les medias. Il existe deux types de Manga les shonens destiné aux garçons et les shojos eux destiné pour les filles. Les shonens sont les mangas qui se rapproche plus des jeux vidéo d’action et d’aventure, des combats, des pouvoirs ils sont représentés. Les shojos eux sont basé sur des histoires d’amour ou l’esthétique des personnages l’emporte.

De plus, on constate une répartition inégale des tâches domestiques au sein des familles. En 2010 les hommes passent 2h00 de leurs temps dans les taches domestique tant dis que les femmes elles passent en moyenne 3h26. Cette inégalité ne dates pas d’aujourd’hui en 1999 les hommes passaient 1h59 et les femmes en passaient 3h48. Malgré que l’écart se soit diminué depuis 1999, nous sommes loin d’une répartition égale. On remarque qu’il n’y a que dans le bricolage, le jardinage et le soin des animaux que l’homme passe plus de temps que la femme. Les femmes elles sont destinés aux taches lourde et répétitifs que ne remarque pas tel que le ménage, les courses ou même s’occuper des autres.

Troisièmement, la socialisation hommes femmes et différentes selon l’orientation pendant les études. D’après une enquête faites par le ministère de l’éducation national. On remarque que sur 100 filles 27 ont une spécialité Sanitaire et Social, 21 dans le commerce et la vente, 16 dans la gestion puis le reste dans l’esthétique, la coiffure, l’hôtellerie, la cuisine, l’habillement… Chez 100 garçons l’enquête à démontrer que 18 était orienté vers l’électronique, 13 dans le commerce et la vente, 7 dans la mécanique auto, puis l’ameublement et la gestion. Les orientations chez les filles et chez les garçons sont donc bien différente alors que les filles se dirige vers le service et l’aides des autres, les garçons eux sont plus matérialiste et non pas besoin de se contact humains.

Enfin la socialisation diffère selon les milieux sociaux. Malgré une forte moyennisation de la société et une uniformisation des normes et des valeurs, certains milieux sociaux ont gardé des spécificités fortes dans leur culture et la transmission de celle-ci par la socialisation. Les normes et valeurs inculquées dans la famille sont assez différentes si on prend les catégories extrêmes de la société d’un côté les classes populaires (ouvriers, employés

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com