La socialisation
Commentaire de texte : La socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Dylseb84 • 13 Octobre 2022 • Commentaire de texte • 468 Mots (2 Pages) • 263 Vues
La socialisation est le processus par lequel un individu apprend et intériorise les différents éléments de la culture de son groupe, ce qui lui permet de former sa propre personnalité sociale et de s’adapter au groupe dans lequel il vit. La socialisation différenciée désigne le fait que la socialisation est différente en fonction du statut particulier que la personne sera amenée à occuper dans la société On cherche à montrer. Comment la socialisation des hommes et des femmes conduit à des différences dans les préoccupations environnementales et quelles en sont les conséquences. En premier temps nous parlerons de la socialisation différenciée qui conduit à des différences au niveau de la prise en compte de l’environnement. Et en second temps nous évoquerons les conséquences environnementales de cette socialisation différenciée.
Tout d’abord la prise en compte de l’environnement varie selon les personnes ainsi que par les sexes. Dès le plus jeune âge, les enfants sont déjà entrain de s’imaginer une certaine image de la femme. Cette image que la femme reste a la maison est s’occuper soit de garder leurs enfants s’y ils en possèdent ou de faire les taches ménagères multiples pendant que eux les hommes sont aux travails. Cette image et aussi dû aux jouets pour enfants, c’est dire que la petite fille joue aux jeux avec la petite cuisine mais que les petits garçons jouent aux camions ou encore aux policiers. Donc cela prouve que la femme est plus sensibilisée ou plus préoccuper à s’occuper des taches qui concerne l’environnement comme le fait de trier les déchets, économiser l’énergie et l’eau pour résumer elles sont davantage écologiques. Des chercheurs ont mis en évidence une explication en disant comme quoi le développement durable ne serait pas assez viril. Un sondage de grande ampleur a été effectué qui a regroupé 2000 personnes. Ceci montre encore une fois que les hommes ont tendances a refuser de faire des gestes écologique. Donc ce sujet n’intéresse par les personnes masculines mais plutôt féminine.
Ensuite, Cette socialisation différenciée possède des conséquences environnementales. Pour causer d’une inactivité masculine vit a vit des questions écologique la transition vers des comportements de consommation responsable, qui sont indispensables pour orienter l’ensemble de la société vers un fonctionnement plus écologique sont autrement dit retarder, ils devraient désormais être adoptés pour permettre soit de diminuer soit de réduire ces catastrophe naturelle qui paraissent fréquemment et violement.
Ceci prouve et renforce d’avantage les inégalités entres les hommes et les femmes. Pour rappeler précédemment nous avons évoquez le fait que depuis jeunes les enfants se créer une image de la femme que celle-ci s’occuper du domaine du foyer (tâches ménagères, gardes des enfants, recyclage, cuisine)
Pour conclure, effectivement la socialisation différenciée conduit à des différences au niveau de la prise en compte de l’environnement et que cette socialisation différenciée procures de nombreuses conséquences environnementales.
...