LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La socialisation

TD : La socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Avril 2020  •  TD  •  935 Mots (4 Pages)  •  460 Vues

Page 1 sur 4

Alessandro Iannucci 1ere 18                                                                                                                         18/03/2020

                                                                          SES: DS5, Chapitre 6 + TD4

PREMIERE PARTIE:

Q1) En 2019, pour ètablir la nomenclature des professions et categories socioprofessionnelles, l’Insee a utilsé des critères specifiques qui sont: “L’age des personnes dans chaque groupe professionnel, la partie des femmes, des hommes et l’ensemble des gens dans chaque groupe et la division en categories par groupe.

Q2) D’après le tableau on peut voir que l’age influence la répartition de l’emploi.

En fait on voit quel es personnes agees de 25-49 ans preferent les professions intermediaires (27,8%) et le groupe des cadres (25,3%). Ce groupe c’est celui qui choisi les professions les plus qualifiees comme le groupe de cadres (20,5%)…pareil dans le cas des groupes des ouvriers et des employees. En suite les plus jeunes preferent des emplois peu qualifies (ouvriers-30,5%- employees-37,6%-). Ils font ça pour entrer dans le monde du travail vu qu’ils ont pas assez d’experience. Pour terminer on trouve les plus agees (50 ans ou plus) qui occupe une place d’employee (27%) ou de profession intermediaire (21,8%).

Q3) D’après le tableu on peut constater que la socialisation presente une division en function du genre.

En fait on voit que dans les ensembles des groupes des agriculteurs exploitants(1,5%), des artisans, commerçants et chefs d’entreprise(6,7%) et des professions entermediaires(19,3%) il y a la part des femmes dans l’ensemble qui a toujours une % mineur par rapport à la % de tout l’ensemble. Dans les employees c’est different car on trouve une % de la part des femmes qui est majeur de la moitiée de la % de tout l’ensemble. Dans le cas des ouvriers on a la meme situation du debut où la % de la part des femmes est mineur par rapport à la % de tout l’ensemble.

Pour terminer on voit, en plus, que la % de la part des femmes(48,5%) dans le total de l’ensemble de tout les groupes socioprofessionnelles (100%) est un peu plus faible par rapport à la moitiée du total.

Grace à ça on peut comprendre que dans la socialisation il y a la part des hommes qui est favorisée par rapport à celle des femmes.

DEUXIEME PARTIE:

Tout d’abord on va expliquer que la socialisation est un processus qui dure toute la vie et que va etre divisé en:

-SOCIALISATION PRIMAIRE: phase de socialisation qui a lieu pendant l’enfance

-SOCIALISATION SECONDAIRE:phase de socialisation qui commence après l’enfance et que dure pour toute la vie. Dans cette genre de socialisation on trouve trois sousparties qui sont:

-SOCIALISATION CONJUGALE: se deroule au sein du couple

-SOCIALISATION PROFESSIONNELLE: dans le cas du travail

-SOCIALISATION POLITIQUE: en fonction de l’influence qui quelq’un a pendant l’enfance par rapport à la famille, l’ecole, etc…

On peut trouver aussi des liens entre la socialisation primaire et la socialisation secondaire en fonction de les manieres d’agir car entre les deux socialisations on a 3 situations type:

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (33.4 Kb)   docx (8.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com