La socialisation
Fiche : La socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathalie Mendes • 2 Novembre 2018 • Fiche • 823 Mots (4 Pages) • 669 Vues
La socialisation.
Les individus doivent intérioriser les règles et les principes de la société dans laquelle ils vivent. L’apprentissage de ces règles et de ces principes leur permet de vivre en groupe et de construire leur identité individuelle, cela s’appelle la socialisation.
Comment la socialisation d’un individu s’effectue-telle ?
La socialisation est un processus d’acquisition des normes sociales, des valeurs permettant l’intégration de l’individu.
La socialisation se fait étant enfant car l’enfance est le moment privilégié de la socialisation car l’individu est alors considéré comme particulièrement malléable et réceptif. Les normes et les valeurs sont les mêmes pour faire en sorte que la personne puisse vivre en communauté. Une norme sociale est un ensemble des règles implicite ou explicite qui s’imposent aux individus et qui peut entrainer une sanction si elles ne sont pas respectées. C’est-à-dire ne pas voler qui est enfreindre la loi. Les valeurs sont des principes issus d’une culture et qui définissent les normes sociales. Tout cet ensemble va fonder la construction de la personnalité, chaque individu va trouver sa place spécifique au sein de cet ensemble.
La socialisation est créée par les normes et les valeurs, qui emmènent donc à un statut et un rôle ce qui fait l’identité social avec une personnalité de base. Ensuite l’individu serra intégré à la société.
Qui fait la socialisation ?
La socialisation ce fait la plupart du temps par la famille, l’école, les groupes de pairs et les medias. Les écoles et les familles proposent en principe des socialisations complémentaires mais pas toujours homogènes. C’est pour cela que l’ont ce demande si la socialisation est la même dans tous les milieux. La famille a un rôle déterminant dans la socialisation de l’enfant, elle s’effectue sur un long thermes elle est régulière et intensive puis il y a l’école qui est un agent de socialisation majeur car elle transmet, les apprentissages la culture. On peut se demandé si la socialisation est donc la même pour tous.
La socialisation est-elle la même pour tous?
La socialisation peut-être différencié, elle dépens du milieu social et le sexe, c’est la socialisation différenciée. La socialisation différenciée c’est un processus de socialisation qui conduit à ce que différentes catégories d’individus acquièrent des normes, des valeurs et des comportements différents.
La socialisation différencié dépend du genre (sexe).Le genre est la dimension sociale des rôles associés aux individus de sexe féminin et masculin. Les filles et les garçons ne sont pas socialisés des mêmes façons c’est-à-dire qu’il ne leur est pas transmis les mêmes normes et valeurs. Il existe des statuts puis des rôles féminin ou masculin. Exemple : les femmes font les ménages et les hommes font le bricolage.
Il y a un phénomène de distinction social lorsque les normes et les valeurs sont transmises par les familles diffèrent selon le milieu social.
La socialisation différenciée s’applique pour tout : c’est-à-dire que les pratiques culturelles
...