La régulation des déséquilibres économiques
Cours : La régulation des déséquilibres économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tim08150 • 8 Décembre 2021 • Cours • 2 209 Mots (9 Pages) • 350 Vues
Economie Cours Magistraux
La régulation des déséquilibres économique
Le rôle de l'état dans l'économie est l’une des questions des plus fondamentales. Assisterons aujourd’hui au triomphe du marché sur l’Etat sachant qu’aucune économie par le monde n’a réussi à se passer d’un Etat qui établie des lois fiscales ou des règlements régissant de l’activité économique ?
Ces questions définissent le problème de la régulation de l’économie au sens large : régulation des services publics modalités d’interventions de l’Etat dans l’économie (fiscalités, les prestations sociales, privatisations ou encore l’emploi public)
Le marché étant une institution dans laquelle s’opère librement des échanges économiques. L’état étant une organisation collective et politique contraignant les actions individuelles des agents économiques.
1. l’école de la régulation
Dans son ouvrage « la théorie de la régulation : une analyse » de Robert Boyer, il précise que la généralisation de l’échange marchand rend les crises possibles. Crise de 29, 73 et subprime, la crise sanitaire. Les crises économiques majeures sont des crises de mutations entre une régulation ancienne qui ne permet plus la croissance économique et une nouvelle régulation qui permettra de résoudre les causes profondes de la crise.
2. « Laisser faire » et régulation économique
a) Entrepreneurs, consommateurs et concurrence parfaite
Il faut « Laisser faire » l’économie de marché. C’est la fameuse théorie de la « main invisible » Adam Smith : le marché permet
Chapitre 2 : Le circuit économique
- Les acteurs de l’économie
- Les unités institutionnelles
En comptabilité nationale, les agents économiques, sont nommées « unités institutionnelles » et sont définies comme des centres élémentaires de décision économiques disposant d’une autonomie de décision. Par exemple, dans une famille les parents prennent seuls des décisions. Cette famille que la comptabilité nationale nomme « ménage » remplie une fonction principale : consommer
- Les secteurs institutionnels
La comptabilité nationale regroupe des agents économiques en catégorie homogènes : les secteurs instituionnels
- Définition
Un secteur institutionnel regroupe des agents économiques ayant un comportement économique similaire caractérisé par une même fonction économique.
- Les différents secteurs institutionnels
La cn définit 5 grands secteurs institutionnels auquel on ajoute un 6eme ayant un statut spécifique le reste du mois.
Les 5+1 secteurs institutionnels :
1 Les ménages (inclut les entreprises individuelles) la fonction principale est la consommation mais aussi la production pour les entreprises individuelles
Les sociétés non financières produisent des biens et services non financiers
Les sociétés financières financent l’économie
Les administrations produisent des services non marchands
Institutions sans buts lucratifs production de services non marchands au bénéfice des ménages exemple assosciation
Le reste du monde qui importe et exporte
- Les opérations économiques
La comptabilité nationale contient trois catégories d’opérations entre les agents économiques.
- Les opérations de biens et services
Ce sont toutes les opérations relatives à la création et a l’utilisation des produits elles décrivent d’une part la provenance des biens et services qui transitent sur le marché national et d’autre part l’utilisation qui en est faite : les opérations économiques de production et d’importation expliquent l’origine des produits : les opérations de consommation, d’investissements et d’exportations expliquent l’utilisation qui en est faite.
- Les opérations de répartitions
Elles décrivent la répartition des revenus crées entre les différents agents économiques, c’est-à-dire la façon dont la richesse créée dans l’économie (valeur ajoutée) est distribuée puis redistribuée dans l’économie. On distingue la répartition primaire des revenus de la répartition secondaire.
Il y a deux types de répartition : elle décrit les modalités par la production en effet toute activité de production génère des revenus qui sont répartis entre les différents agents qui ont participé à cette production. Par exemple, les différents agents perçoivent un revenu selon leur type de contribution : les salariés perçoivent la rémunération de leur travail. Les administrations publiques perçoivent les impôts et les cotisations. Les actionnaires perçoivent des dividendes.
La répartition secondaire permet une redistribution du revenu primaire qui s’effectue par un double mécanisme.
- Le prélèvement sur les revenus primaires, les impôts et cotisations sociales
- La redistribution de revenus de transfert a certains agents en fonction de la situation familiale.
- Les opérations financières
Elles sont relatives au financement de l’économie. Certains agents ont la capacité financière de prêter a d’autre agents qui ont des besoins financiers. Les opérations financières décrivent les échanges entre agents à capacité de financement et les agents à besoin de financement. Par exemple, la vente d’action, les prêts bancaires…
- Les agrégats de la comptabilité nationale.
La comptabilité nationale définit différents agrégats économiques.
Définition : Les agrégats sont des grandeurs synthétiques mesurant le résultat de l’activité économique en termes de production et de revenus. L’agrégats le plus utilisé est le PIB calculé à partir de la valeur ajoutée de tous les acteurs institutionnels.
- Le PIB.
- La notion de valeur ajoutée
La production est l’opération à l’origine de la création de valeur. Il n’est pas possible de la mesurer en additionnant simplement le chiffre d’affaires réalisé par chacune des unités de production nationale.
Elle se calcule à partir du chiffre d’affaires réalisé de l’entreprise – la consommation intermédiaire.
...