La légalisation du Cannabis Grand Oral
Dissertation : La légalisation du Cannabis Grand Oral. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mo0nbow • 22 Octobre 2022 • Dissertation • 1 347 Mots (6 Pages) • 649 Vues
Aujourd’hui je vais soulever une question à enjeux sociétal : faut-il légaliser le cannabis en France?
Le cannabis est un dérivé du chanvre, consommée de différente manière dans le but de ressentir des effets apaisants ou euphorisants. Le cannabis est en effet une drogue, qui aux yeux de la loi est illégale, selon l’article 3421-1 du Code de la Santé Publique, qui prévoit pour la possession de cannabis à usage personnel jusqu’à 1 an d’emprisonnement et/ou 3750 euros d’amende.
Cependant, la consommation de cannabis malgré son illégalité est très élevée en France, 44,2 % des Français entre 15-75 ans en 2005 ont avoué avoir déjà expérimenté cette substance au moins une fois. Ce chiffre nous fait grimper en tête de liste des plus gros consommateurs européens.
Ce nombre important, fait poser la question de la légalisation du cannabis. La légalisation suppose donc la prise en main par l'État de la consommation. La production, la vente et la réglementation, tout comme l’alcool ou le tabac.
Mais alors faut-il légaliser le cannabis? Pour répondre à cette question je vais tout d’abord exposer les raisons favorables à la légalisation puis les limites d’une possible légalisation.
Comme je viens de l’expliquer, la légalisation suppose l'intervention de l’Etat. Donc dans ce principe, l’Etat doit trouver avantage dans cette démarche. Les volontés d’une légalisation sont multiples, les défenseurs de cette cause tel que l’association NORML France anciennement Chanvre & Libertés-NORML France (pour la culture du chanvre et légalisation de la consommation de la fleur de chanvre) mettent plusieurs arguments en avant.
Premièrement, la raison économique, nous avons tendance à entendre dire qu’une légalisation du cannabis rapporterait à l'État des milliards d’euros. En effet selon le CAE (conseil d’analyse économique) la légalisation permettrait un gain de 29.4 Milliards d'Euros. De plus 568 millions d’euros sont investis chaque année dans la lutte contre le cannabis sans parvenir à enrayer le phénomène de consommation massive.
Pour prendre exemple d’autre pays, au Canada les gouvernements fédéral et des différentes provinces ont récolté 125 millions d’euros en revenus liés au cannabis, durant les cinq premiers mois de la légalisation à usage récréatif, instaurée en octobre 2018.
De plus, la France est aussi l’un des plus gros producteurs de chanvre en Europe, en 2020, 17 900 ha de chanvre ont été cultivés en France. Utilisé pour la production de textile ou de produit alimentaire tel que l’huile, le chanvre est un cousin du cannabis. Cependant, il est possible d’exploiter le cannabis contenant du THC (molécule psychoactive) tel que le chanvre. Les canabinacés demandent peu d’eau et aussi une main d'œuvre importante. Au-delà de question environnementale, la culture du cannabis peut très bien être associée à celle du chanvre déjà pratiquée, augmentant donc la demande de main d'œuvre et d’emplois.
L’usage récréatif est à distinguer de l’usage médical qui est lui aussi illégal dans la pratique mais en phase d’essais pour plusieurs malades. L’usage thérapeutique de cette plante peut-être aussi mentionné, déjà utilisé par des milliers de malades, les essais thérapeutiques ont commencé à grande échelle en France depuis 2019 tel que menée par expérience ANSM de Nadine Attal chef du traitement de la douleur de l'hôpital Ambroise Paré. , leurs effets positifs étant démontrés pour certaines maladies telles que douleur neuropathique, épilepsie, cancer, maladies de la moelle épinière, sclérose en plaque… Le cannabis à usage thérapeutique à aussi montré son efficacité pour soulager la douleur et donc évité les opiacés qui peuvent causer des dommages que le cannabis ne crée pas tel que des overdoses, problèmes rénaux ou problème de circulation sanguine.
Mais l’argument majeur de cette question reste le contrôle de l’économie souterraine liée au trafic de stupéfiant. Dans l'Hexagone, le marché de la drogue représente une véritable économie souterraine générant en 2020 « d'après l'Insee, un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros, soit 0,1 % du produit intérieur brut » (un peu plus de la moitié
...