La discrimination par les prix
Cours : La discrimination par les prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aoskdnfn • 1 Février 2019 • Cours • 728 Mots (3 Pages) • 666 Vues
La discrimination par les prix : un danger pour le consommateur
Le but d’une entreprise étant d’optimiser leurs profits et d’augmenter leurs rentabilité, celle-ci mettent en place des stratégies jusqu’à aller aux détriments du consommateur. Une de ces stratégies mis en place par les entreprises et celle des prix discriminant.
Prix différent pour un même produit
Une entreprise va facturer à vous, consommateurs, un tarif plus ou moins élevé pour un bien ou un service qui sera identique. En effet, l’entreprise à pour but de vendre le plus d’unité possible afin de réaliser le plus de profit. Tout consommateur à forcément été confronté à ce type de stratégie, il est donc important de s’informer afin de ne pas se faire duper par les entreprises. Tout les secteurs sont touchés par la discrimination par les prix. Il existe trois différents types de discrimination par les prix. En effet, il existe la discrimination du premier degrés appelé aussi discrimination parfaite où l’offreur vendra son bien ou service au prix maximum auxquelles le consommateur est prêt à payer, lorsqu’il dispose d’une situation de monopole. Mais aussi la discrimination du second degrés ou politique des prix non linéaires, lorsque les prix sont fixés en fonctions de la quantité demandée, lorsque vous achetez deux savons pour en avoir un troisième offert par exemple. Et enfin, la discrimination du troisième degré ou discrimination imparfaite qui consiste à diviser les prix en fonctions du consommateurs du lieu de ventes et/ou de la période. Par exemple, lors de départ en vacance : plus tard vous vous y prenez, plus le ticket de train ou d’avions sera élevé. Mais encore, les forfaits à bas coût Sosh visant les étudiants « technophiles » pour faire face au nouvel arrivant Free. Tout ceci a été mis en place par les entreprises afin d’augmenter leurs profits sur les unités vendus.
La pratique de discrimination par les prix se présente aujourd'hui, en particulier dans le domaine des services de transport, à travers de nouvelles pratiques. Il existe en effet, le yeld management aussi appelé "tarification en temps réel" qui est une technique mis en place par les gestionnaires de services afin de maximiser la clientèle. Autrement dit, cette technique sert à « offrir un service qui correspond aux capacités de paiement de chaque segment de clientèle », selon Alain Sauvant professeur d’économie et de politiques des transports. Par exemple, Air France segmente ses voyageurs dans différentes classes, allant de « voyageur » à « La Première » afin de toucher le maximum de consommateurs. De plus, le lancement de la classe « premium voyageur » représente une opportunité pour le voyageur qui lui est non flexible mais un risque pour le voyageur en classe affaires. Un voyageur flexible au prix privilégiera un billet dans « La première » alors qu’un consommateur non flexible privilégiera un billet en classe « voyageur ». Ces services doivent cependant avoir des coûts fixes pour que cette technique fonctionne. De plus, la mise en place du yeld management est utile voire nécessaire pour les entreprises lorsque le services est non « stockable ».
Mais
...