Les déterminants De Prix De pétrole
Documents Gratuits : Les déterminants De Prix De pétrole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Avril 2012 • 3 777 Mots (16 Pages) • 1 592 Vues
Chapitre II :
Le Comportement des Compagnies Aériennes Face au Risque de Variation du Prix du Carburant
Introduction
Le carburant représente le deuxième plus important poste d’exploitation de toute compagnie aérienne après les dépenses de personnel, toute augmentation de son coût peut avoir de dangereuses répercussions pour l’industrie aérienne.
Dans ce chapitre, nous allons traiter l’impact de la hausse du prix du carburant sur l’activité et la performance du secteur aérien, et par la suite nous allons exposer les techniques de couvertures du risque carburant adoptées par les compagnies aériennes.
Section I : Pétrole et transport aérien
1 .1 : l’impact de la variation du prix du kérosène sur les dépenses carburant des compagnies aériennes
Graphique 1 : prix du kérosène et les dépenses carburant en Milliard de dollar.
Source : statistique IATA septembre 2011
D'après le graphique 1 basé sur les données de l'IATA, L’Association internationale du transport aérien basée à Genève et qui représente près de 230 compagnies aériennes assurant 93% du trafic commercial, on remarque nettement, que les dépenses carburant suivent l’évolution du prix du kérosène : en seulement 8 ans le prix du baril du kérosène a été multiplié par 4,5 passant de 29,1 dollar par baril en 2002 à 126,5 dollar par baril en 2011 , de même pour Les dépenses en carburant du secteur aérien qui ont été multipliées par 4,4 passant de 40 milliards de dollars en 2002 à 176 milliards de dollars en 2011. Le sécteur aérien a enregistré les plus grandes dépenses carburant de 189 milliards de dollars en 2008, ceci a été dû aux flambées du prix du baril du kérosène au cours de la même période, avec un prix historique de 126,7 dollar/b. Les années 2009 et 2010 ont marqué une baisse relative des dépenses mais il semble que les compagnies aériennes n’arrivent toujours pas à contrôler les hausses du prix du carburant pour atteindre en 2011 des dépenses colossales de 176 milliards de dollars relatives a un prix moyen de 126 dollar par baril du kérosène. De plus, Les estimations pour 2012 ne sont pas rassurantes avec des dépenses probables de 201 milliards de dollars qui dépassent le montant enregistré en 2008.
La crise du transport aérien tire ses origines de deux facteurs: la baisse de la demande suite à la concurrence des low cost (compagnies à bas couts) combinée à la forte hausse du prix du pétrole.
En effet, aujourd'hui, en 2011, la facture pétrolière représente environ le tiers du prix du billet d'avion. Cependant, la taxes surcharge carburant présentent un risque de perte potentielle de la clientèle du fait de la forte concurrence des low cost qui gèrent le risque carburant en limitant les autres charges et offrent des prix de billets concurrentiels.
1.2 : L’impact de la variation du prix du carburant sur les bénéfices nets du sécteur aérien
La hausse du prix de pétrole constitue un très grand défi pour le secteur aérien. Selon l’IATA, Pour chaque dollar d’augmentation supplémentaire du prix du pétrole, l’industrie aérienne doit supporter 1,6 milliard de dollar (1,15 M€) de coûts additionnels.
D'après le graphique 2, le niveau des bénéfices des compagnies aériennes suit la variation du prix du kérosène :
Graphique 2 : prix du kérosène et variation des bénéfices nets
Source : statistique 2011 de l’ l'Organisation de l'aviation civile internationale(OACI) et l’ l'Association internationale du transport aérien(IATA)
En 2007, le transport aérien mondial avait commencé à sortir de la crise entraînée par les attaques terroristes du 11 septembre 2001 et a enregistré, pour la première fois depuis 8 ans, un accroissement des bénéfices nets de 9,7 milliards de dollars. Ces résultats ont été perturbés par la hausse incessante des prix du pétrole en 2008 ce qui a provoqué des pertes énormes des bénéfices de 40,8 milliards de dollars. En 2009, avec la baisse du prix du baril du kéroséne à 71,1 dollar, les compagnies aériennes ont pu limiter 82% des pertes et afficher une croissance des bénéfices de 21,5 milliards de dollars. En 2011, le prix du carburant a franchit plusieurs fois le seuil de 100 $ pour s’établir à un prix moyen estimé de 126$/baril du kérosène et provoquer une baisse probable des bénéfices de 8,7 milliards de dollars, de plus les estimations de l’IATA ne rassurent pas le secteur aérien avec encore une baisse probable des bénéfices de 2 milliards de dollars relative à un cours moyen estimé du kérosène de 115$ par baril.
Les prix du pétrole sont toujours un défi pour la rentabilité des compagnies. Si elles sont accompagnées par de fortes croissances économiques et commerciales mondiales, les compagnies aériennes ont l'occasion de commander des prix qui peuvent compenser les coûts croissants du carburant. Si, toutefois, les prix croissants de l'énergie ne reflètent pas une croissance économique mondiale il y a un risque de forte baisse des chiffres d’affaires. Comme le précise Giovanni Bisignani, directeur général de l’IATA : « L’industrie dispose d’un très mince coussin pour maintenir son équilibre et absorber les chocs.
Aujourd’hui, le prix du pétrole représente le risque le plus sérieux. Si la hausse du prix freine la croissance économique mondiale, les prévisions vont se détériorer rapidement »
Graphique 3 : bénéfices nets et croissance économique mondiale
Source: OACI, IATA, EIU
Comme le montre ce graphique, La performance financière du transport aérien est étroitement liée avec la croissance d'économies mondiales. Si la croissance économique est forte ce qui reflète une forte demande des passagers, les compagnies aériennes peuvent faire face aux prix haut de carburant. Mais chaque fois que la croissance économique mondiale ralenti au-dessous de 1 %, le transport aérien subi des pertes.
Suite aux baisses des bénéfices nets, plus de 30 compagnies aériennes ont cessé leurs activités de transport régulier, et la majorité se sont retirée des affaires. Des fusions, acquisitions
...