La chaine logistique et le besoin industriel
Étude de cas : La chaine logistique et le besoin industriel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Khalid Chabou • 19 Octobre 2019 • Étude de cas • 10 645 Mots (43 Pages) • 605 Vues
LA CHAINE LOGISTIQUE ET LE BESOIN INDUSTRIEL
- Table des matières
CHAPITRE 1 : La logistique dans les entreprises industrielles 3
Section 1 : Gestion des chaînes logistiques 3
1.1.1 Logistique – Définitions 3
1.1.2 Supply Chain management et Supply Chain Management (SCM) 9
1.1.3 La prise de décision en logistique : un processus hiérarchisé 17
1.1.4 Les indicateurs de performance 18
Section 2 : Les types de logistique : Logistique des transports 20
1.1.5 Transport des personnes 20
1.1.6 Transport des biens 22
Section 3 : Les grandes techniques utilisées au service de gestion des chaines logistiques 24
1.1.7 Modélisation 24
1.1.8 Optimisation 24
1.1.9 Aide à la décision 25
Section 4 : Le pilotage 25
1.1.10 Définition du pilotage 26
1.1.11 Pilotage centralisé vs pilotage distribué 26
1.1.12 Les systèmes centralisés conventionnels 26
1.1.13 Les systèmes distribués intelligents 28
1.1.14 Motivations pour la décentralisation du pilotage dans le cas de CLGC 29
Conclusion 30
Introduction générale
L’entreprise est une entité économique, indépendante, qui mobilise des ressources humaines matérielles et financières pour produire des biens ou services destinés à satisfaire un besoin exprimé, des prix adaptés avec la demande et la qualité des produits. De ce fait l’entreprise cherche à tirer et maximiser ses profits.
La logistique est une fonction importante dans le fonctionnement de cette entité, puisqu’elle regroupe les activités qui assurent la disponibilité d’un bien ou d’un service, à un lieu où le besoin existe, et garantir une gestion optimale de la combinaison « quantité, délais, et coûts ». Certes, la logistique ne se limite pas à l’organisation des transports, de matières premières et marchandises, elle s’agit de plus de techniques de contrôle de gestion, des flux de matières et produits depuis chez le fournisseur du fournisseur jusqu’à leur point de consommation. Elle intervient au tout au long du processus de la réalisation d’un produit puisqu’on peut la décomposer en trois grandes fonctions : la logistique industrielle (achats des matières, transport, etc.…), la logistique de stockage (transport de produit finis et l’entreposage, etc. …), et la logistique de distribution (transport des commandes, gestion des stocks aux points des commandes, etc. …) comme on peut y rajouter la logistique de soutien après vente.
Alors, la réalisation d’un produit nécessite nombreux fournisseurs, intermédiaires, sous-traitants, distributeurs, etc. qui interviennent aux plusieurs phases de réalisation de ce produit. A l’absence de la communication entre ces agents, l’entité peut faire face à des ruptures d’approvisionnement, ralentissement de la production, des délais longs et alors un mauvais service sera rendu au client final. Pour mieux gérer ces problèmes, une gestion de la chaine logistique ou Supply Chain Management vient assurer le passage d’une production orientée produit à une production centrée client, basé sur la création de synergies entre les différentes fonctions de l’entreprise, et par conséquence, guider l’entreprise vers un objectif unique.
Ces fonctions montrent l’importance de la chaine logistique pour guider l’entreprise à atteindre ses objectifs financiers, c’est pourquoi elle devient un levier concurrentiel auquel il faut s’intéresser et optimiser. C’est un outil de performance pour les entreprises industrielles, et peu nombreux sont ceux qui jouent sur ce levier pour développer l’activité industrielle surtout dans les PME et TPE qui ont des ressources financières limités et qui cherchent à minimiser les coûts en priorité.
C’est pourquoi on a orienté notre recherche vers ce secteur « logistique » qui connait de plus en plus d’importance et d’évolutivité dans le domaine industrielle, en cherchant notamment sa performance et sa participation à la création de la valeur ajoutée, à travers la problématique suivante : quel est le degré de participation de la chaine logistique dans la création de l’avantage concurrentiel ?
CHAPITRE 1 : La logistique dans les entreprises industrielles |
Section 1 : Gestion des chaînes logistiques
Introduction
Dans cette première section, on va aborder le terme logistique dans sa généralité, commençant par l’évolution de la logistique dans le temps depuis chez les militaires, selon lesquels La Logistique était parmi les parties de l’art de la guerre, et son intégration dans le domaine du management. Ensuite, on présente le terme dans sa dimension managériale : c’est la SCM qui est la résultante de la passation d’une gestion des flux à une gestion par les flux (notamment les flux d’information), et ses deux piliers (la coordination et l’intégration) qui présentent respectivement le pilotage de la chaine logistique et l’organisation des relations des intervenants dans cette chaine, les objectifs du SCM qui ont pour finalité principale la création de la valeur ajoutée ou bien le plus important un avantage concurrentiel, soit à travers les coûts, la valeur ou le temps. Et comment procéder à un management efficace de la SC qui réalise ces avantages. Puis, on traite le processus hiérarchisé de la chaine logistique composé de trois niveaux : le niveau stratégique, tactique et opérationnel, et les flux qui les lient pour mieux comprendre le fonctionnement et la logique de la chaine logistique. Et enfin, on présente les indicateurs de mesure de la performance d’une SC qui sont principalement trois : des indicateurs de « coopération » en ce qui concerne la performance du flux d’information, les coûts pour le flux financier et les délais de livraison pour le flux physique, et qui permettent de fixer les seuils des objectifs à atteindre.
...