LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LVMH

Discours : LVMH. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2020  •  Discours  •  1 547 Mots (7 Pages)  •  559 Vues

Page 1 sur 7

Depuis sa création en 1987, LVMH Moët Hennessy Louis Vuitton un modèle marqué par son dynamisme. LVMH est un groupe français d’entreprises fondé par Alain Chevalier et Henry Racamier. Aujourd’hui, la firme est le chef de file mondial de l’industrie du luxe.

L’union de 3 groupes prestigieux

Tout ce qui possède, en gros secteurs d’activités

Le nombres magasins a l’étranger le statut juridique

L’union de trois groupes prestigieux

Louis Vuitton naît le 4 août 1821, dans un milieu modeste, près d'Anchay, petit village dans le Jura en Franche-Comté. Très jeune, il apprend à manier les outils auprès de son père meunier et menuisier.

En 1837, Louis Vuitton, alors âgé de 16 ans, rejoint Paris à pied et débute son apprentissage chez Monsieur Maréchal ( un « layetier-emballeur-malletier » ,métier qui consistait à emballer les nombreuses affaires de riches clients qui partaient en voyage). À l’époque, voitures à chevaux, bateaux et trains sont les principaux modes de transport et les bagages sont trop souvent malmenés. Les voyageurs font appel aux services des artisans pour emballer et protéger leurs effets personnels.

Les moyens de transport sont alors révolutionnés par la machine à vapeur, et le tourisme international des classes aisées et aristocratiques se développe (locomotive à vapeur, bateau à vapeur, etc.).Louis Vuitton s’est rapidement imposé comme artisan de renom dans l’atelier parisien de Monsieur Maréchal. C’est ainsi que sa carrière a démarré dans un secteur artisanal qui requiert certaines compétences et savoir-faire rares. Ses créations sur mesure deviendront ensuite des malles, pour répondre aux souhaits de ses clients voyageurs. Louis Vuitton passera 17 ans avant d’ouvrir son propre atelier au

4, rue Neuve-des-Capucines, près de la place Vendôme. (il en reste encore des signes sur le fronton de la vitrine des Champs-Élysées où il est inscrit : « Louis Vuitton, Malletier à Paris, maison fondée en 1854 »).

Louis invente la malle plate Louis Vuitton, pratique et de qualité, plus facilement empilable que les traditionnelles malles aux couvercles bombés d’avant.

En 1859, l’atelier de Louis Vuitton à Asnières a été inauguré par ses 20 employés. En raison de son succès précoce, Louis Vuitton a dû étendre ses activités. C’est ainsi que son atelier d’Asnières a vu le jour en 1859. En 1900, il en comptait presque 100 et en 1914, 225.

L’atelier d’origine s’est agrandi au fil des décennies. Le site d’Asnières a même accueilli la résidence de la famille Vuitton. Alors que la demeure familiale a été préservée et transformée en musée privé, 200 artisans travaillent toujours dans l’atelier d’Asnières qui se trouve à proximité de cette maison. Dans l’atelier, la maroquinerie et les commandes spéciales sont encore façonnées de nos jours pour les clients du monde entier.

En 1892, Louis Vuitton meurt. Son fils Georges, aidé par toute la famille, lui succède à la tête de l'empire, qu'ils développent avec le même succès que le fondateur.

En 1896, Georges crée lui-même la célèbre toile révolutionnaire « Monogramme LV »

L'enseigne Louis Vuitton dispose aujourd'hui de 200 points de vente exclusifs implantés dans une cinquantaine de pays et développe son savoir-faire dans de nouveaux métiers du prêt-à-porter, notamment le textile et la chaussure.

La marque Moët appartenait à une famille implantée en Champagne depuis le xive s. Fondée à Épernay en 1743, la maison se développe jusqu'au xixe s. avant d'être transmise à une branche de la famille, les Chandon. La marque de champagne prend alors l'appellation Moët et Chandon, qu'elle a conservée aujourd’hui.

L'entreprise de cognac Hennessy a été fondée en 1765 par Richard Hennessy et développée par son fils Jacques dès 1785. Hennessy vend aujourd'hui plus de 30 millions de bouteilles par an et dispose des plus importantes réserves de vieux cognac au monde, dont certains datent du xixe s

La réunion de ces trois marques prestigieuses, datant que de 1987, a donné naissance à un groupe de dimension mondiale.

Les fondateurs sont Alain Chevalier (directeur de Moet et Chandon en 1970 ) et Henry Racamier(directeur de Louis Vuitton en 1977 (pme), sa femme Odile Vuitton une des arrières petits filles du fondateur, en est actionnaire avec cinq cousins ) .

Le Groupe LVMH est dirigé depuis 1989 par Bernard Arnault. C’est Alain chevalier qui a eu l’idée de fusionner Moet & Chandon et Hennessy ET Louis Vuitton.

II. Tout ce qui possède

Le groupe est organisé autour de six pôles d'activités31 :

vins et spiritueux

mode et maroquinerie

parfums et cosmétiques

montres et joaillerie

distribution sélective

Hôtellerie et autres activités

Vins et spiritueux

Ce pôle regroupe des marques d'alcools comme

Hennessy dans le cognac créé en 1765 ;

la vodka Belvedere créé en 1993 ; et bien d’autres

Il est très présent dans le vin et Champagne avec

Moët & Chandon créé en 1743,

Dom Pérignon créé en 1668,

Maison Ruinart créé en 1729, et bien d’autres.

Il a vendu en revanche la Maison Pommery en 2002 et la Maison Montaudon (mais pas les vignobles qui servaient à sa production).

Mode et maroquinerie

Dans le secteur de la mode, le groupe LVMH possède les marques :

Céline créé en 1945,

Christian Dior créé en 1947,

Fendi créé en 1925,

Givenchy créé en 1952,

Kenzo créé

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (49.2 Kb)   docx (13.9 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com