L'intervention de l'État dans le respect de la gestion économique à court terme et de la protection sociale sera plus limitée.
Chronologie : L'intervention de l'État dans le respect de la gestion économique à court terme et de la protection sociale sera plus limitée.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Emeline Fleury • 31 Janvier 2021 • Chronologie • 359 Mots (2 Pages) • 504 Vues
POLITIQUE : L'intervention de l'État dans le respect de la gestion économique à court terme et de la protection sociale sera plus limitée.
Il y aura une création d’institutions démocratiquement responsables chargées de gérer les «Dettes pandémiques». Les États - Unis - Trump être réélu ou non, les Américains croient profondément que leur mode de vie et leur culture ont préséance sur tout le monde. Le soi-disant «virus chinois» le confirmera et nous verrons les États-Unis passer d'une puissance mondiale à une forteresse insulaire.
Chine - Comprendre il y a 3 ans que les États-Unis ne joueront pas éternellement avec eux avait déjà mis les choses en branle. Cela accélérera considérablement leur investissement dans l'autosuffisance sur tous les marchés et toutes les technologies.
Europe - Bien que l'Europe doive être l'acteur évident dans ce jeu de consolidation géopolitique, il reste à voir si chaque pays de Schengen acceptera ce nouvel ordre mondial et pourra jouer en équipe. C'est tout sauf une évidence, et le scénario le plus bien accepté est que quelques pays dont les économies sont les plus fortes unissent des liens plus étroits, tandis que les économies les plus faibles sont maintenues sous un minimum de protection avec des accords commerciaux de base.
ECONOMIQUE : Secteur de l’e-commerce croissant, au deuxième trimestre 2020, le PIB en volume baisse fortement : –13,8 %, après –5,9 % au premier trimestre 2020. Il est ainsi 19,0 % plus bas qu'au deuxième trimestre 2019 et contracte une remontée de 7,4 % en 2021 et de 3,0 % en 2022.
De nombreuses entreprises ont disparu et continueront de disparaître d'ici quelques mois . Le niveau de cash-flow libre était historiquement très bas dans toutes les économies. La crise de 2008 a entraîné des taux d'intérêt extrêmement bas et il était jusqu'à présent irresponsable financièrement de ne pas être alimenté par la dette. Très peu d'entreprises pourront supporter plus de 3 mois de ventes épuisées (ou inexistantes).
Cela dépendra du niveau de dette et de déficit que les gouvernements accepteront de contracter. Pour les démocraties, cela dépendra en grande partie du calendrier des élections générales dans chaque pays et de la meilleure façon de gérer l'opinion publique.
...