LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'analyse en terme de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale aujourd'hui ?

Dissertation : L'analyse en terme de classes sociales est-elle pertinente pour rendre compte de la structure sociale aujourd'hui ?. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Dissertation  •  542 Mots (3 Pages)  •  5 483 Vues

Page 1 sur 3

Les classes sociales sont définies selon différents critères par les sociologue, changeant les définitions, ce qui rend ce terme difficile à structurer.

Karl Marx (sociologue et économiste du 19ème siècle) défini les classes sociales comme des groupes sociaux ayant un rapport avec leur rôle dans le processus de fabrication ; les prolétaires et les bourgeois et ayant conscience d'appartenir à un groupe, ce que l'on appelle une classe pour soi.

Le document 2 nous montre qu'au fil du temps, en moyenne, de moins de moins de personnes se sentent appartenir à une classe sociale.

Aujourd'hui, la classe ouvrière n'existe plus suite à la moyennisation de la société et donc la définition de Marx n'est plus pertinente.

Max Weber (Fin 19ème début 20ème siècle) lui, considère les classes sociales comme des regroupements d'individus dans la même situations économique mais sans avoir conscience d'appartenir à un groupe et qu'elles forment l'un des aspects de la stratification sociale.

Plus récemment avec Bourdieu (Milieu 20ème début 21ème siècle), qui reproche l'approche de Marx et Weber pour définir les classes sociales de stérile, décide de se pencher sur cette définition et déclare trois classes ; classe bourgeoise, classe moyenne et classe populaire dépendant du capital possédé par un individu.

La moyennisation est une théorie développé par un sociologue français qui peut être représenté par la toupie de Mendras, ce processus à eu majoritairement lieu lors des trente glorieuses. Les classes se rapprochent et s'homogénéise et les écarts extrêmes comme classe ouvrière et bourgeoise se font de plus en plus rare, le clivage de classe s'atténue.

Cependant, cette théorie est contesté par de nombreux sociologues à cause de discrimination sociétale et de fractures de la société suite aux crises des années 80 et une remontée des inégalités interrompent cette moyennisation et le clivage s'intensifie, entre richesse croissante pour certains et conditions de vie qui se dégrade pour d'autre.

Le document 3 montre bien ces inégalités en montrant le taux d'équipement des ménages et surtout qu'environ 10% de la population n'a aucun équipement à part une télévision.

La moyennisation qui induisait la disparition des classes sociales est donc mise en déroute et les classes sociales pourraient revenir en force si ces inégalités se poursuivent au fil du temps entraînant une fracture de la société.

Aujourd'hui, le terme de PCS (professions et catégories socioprofessionnelles) est très utilisé pour créer des catégories sociales similaires selon différents critères comme la position hiérarchique ou le statut de l'individu.

Les PCS semblent mieux rendre compte de la structure sociale que les classes sociales en créant 8 classes ;

-Agriculteurs

-Artisans

-Cadres

-Employés

-Ouvriers

-Retraités

-Chômeurs inactifs

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (56.6 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com