L’évolution de la structure socio-professionnelle
Dissertation : L’évolution de la structure socio-professionnelle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nathoulebg • 8 Février 2022 • Dissertation • 952 Mots (4 Pages) • 1 002 Vues
Alors que les ouvriers représentaient près d’un tiers de l’emploi en 1982, ils ne représentent aujourd’hui seulement un cinquième de l’emploi. Cette mutation dans la structure des catégories socioprofessionnelles (hiérarchisation de la population active parmi les types d'emplois) est due d’une mobilité sociale [changement de position sociale d'une personne par rapport à celle de ses parents (mobilité sociale intergénérationnelle) ou au cours de sa vie (intragénérationnelle)] appelé structurelle qui désigne le nombre de personnes dont la mobilité était rendue nécessaire par le changement de structure socioprofessionnelle entre la génération des parents et celles des enfants. Cependant, les niveaux de formations ou encore les ressources et configurations familiales contribuent aussi à expliquer la mobilité sociale. En ce sens, l’évolution de la structure socio-professionnelle suffit-elle à expliquer la mobilité sociale ? Nous verrons d’abord que l’évolution de la structure socio,-professionnelle explique la mobilité sociale puis ensuite nous montrerons que d’autres facteurs tels que les niveaux de formations et les configurations familiales expliquent aussi la mobilité sociale.
- L’évolution de la structure socio-professionnelle explique la mobilité sociale
A) La tertiarisation des emplois influe sur la mobilité structurelle
Def tertiarisation : elle désigne l’augmentation de la part des activités de service au sein de l’économie.
La forte progression des emplois dans le secteur tertiaire et le déclin du secteur primaire a entrainé des modifications structurelles et donc de la mobilité sociale intergénérationnelle étant donné que les secteurs en déclin ne fournissent plus assez de place pour les enfants tandis que les secteurs en essor en ont besoin.
Ainsi, en 2015, On peut voir que sur 100 personnes dont le père était employé, 26 sont devenus professions intermédiaires et 16 sont devenus cadres. On remarque aussi que seulement 25% des fils d’agriculteurs sont devenus agriculteurs eux-mêmes, les 75 autres pourcents se sont orientés dans un autre métier. (doc2)
- La féminisation de l’emploi participe à la mobilité sociale
Def féminisation de l’emploi : désigne l’augmentation de la part des femmes dans la population active.
Les femmes connaissent une mobilité sociale grâce à la féminisation de l’emplois. Suite à la récente augmentation de l’accès des femmes au marché du travail, notamment par les besoins importants de main d’œuvre dans le secteur tertiaire, les femmes sont de plus en plus sollicitées.
Ainsi, en 2015, sur 100 femmes, presque 25 sont professions intermédiaires et 29 sont employés et ouvriers qualifiés. (doc 3)
- … Mais d’autres facteurs comme l’école et les configurations familiales expliquent la mobilité sociale
A) Le rôle des niveaux de formation
Malgré la démocratisation de la scolarité (situation ou l’accès à une filière ou à un niveau de diplôme donné ne dépend pas de l’origine sociale de l’individu), la dégradation du marché du travail et de la situation économique le processus de mobilité ascendante s’est ralenti. Le déclassement qui mesure une perte de statut sociale est une trajectoire de plus en plus fréquente. Plus le niveau de diplôme est élevé plus la position sociale l’est aussi. Cependant, la massification scolaire (processus par lequel
...