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Le système de caste socio-professionnel

Étude de cas : Le système de caste socio-professionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2013  •  Étude de cas  •  914 Mots (4 Pages)  •  914 Vues

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Ce système divise la société indienne en différentes catégories de citoyens avec des fonctions et des devoirs différents.

Le système de caste socio-professionnel (jati) basé sur la naissance, qui existe en Inde moderne. La discrimination selon le système des castes est désormais théoriquement interdite selon la constitution de l'Inde2.

Selon Célestin Bouglé, en Inde : « Le régime des castes se définit : 1° par la spécialisation héréditaire ; 2° par l'organisation hiérarchique ; 3° par la répulsion réciproque »3. Selon la plupart des sociologues4, même s'il existe des hiérarchies dans toutes les sociétés, le système des castes est propre à l'Inde5.

La modernisation de la société indienne tend à estomper la séparation des personnes, bien qu'elle reste forte dans les zones rurales, là où vit toujours la majorité de la population indienne, et parmi les couches les plus défavorisées de la population.

Le système des castes a été fortement combattu par plusieurs réformateurs indiens, le plus connu d'entre eux est Bhimrao Ramji Ambedkar, rédacteur de la constitution de l'Inde et lui-même intouchablemahar avant de se convertir au bouddhisme.

Il a été théoriquement aboli et toute discrimination est interdite par la loi indienne.Néanmoins, il faut savoir que la varna (caste socio-religieuse) ne coïncide jamais avec la prospérité socio-économique : dans la plus haute caste socio-religieuse de l'Inde, celle des brâhmanes, 53% de la communauté des brâhmanes vit en dessous du seuil de pauvreté 6 (posséder le moins possible de biens matériels est une valeur traditionnelle hindoue concernant les seuls brâhmanes) 7

Dans l'hindouisme, les textes védiques semblent indiquer que la société doit être divisée en quatre varnas ou classes, qui sont

• les brâhmanes (brāhmaṇa, ब्राह्मण, lié au sacré), prêtres, enseignants et professeurs ;

• les kshatriya (kṣatriya, क्षत्रिय, qui a le pouvoir temporel, aussi - râjanya), roi, princes, administrateurs et soldats ;

• les vaishya (vaiśya, वैश्य, lié au clan, aussi - ârya), artisans, commerçants, hommes d'affaires, agriculteurs et bergers ;

• les sudra (śūdra, शूद्र, serviteur), serviteurs.

• Dans le Manu Smriti, est mentionnée une autre classe de personnes n'ayant aucune position dans l'un de ces quatre varnas. Les classes supérieures, qui sont censées maintenir la pureté rituelle et corporelle, sont venues à considérer ces dernières comme des « intouchables ». Ces personnes sont également appelées : les Dalits (« opprimés ») ou les Harijans (« enfants de Dieu »). Selon les lois de Manu, il n'y a pas de cinquième varna 8.

En Inde, depuis l’indépendance en 1947, tous les citoyens sont théoriquement égaux en droit. En rompant avec un système vieux de trois millénaires, par nature inégal, l’Inde a effectué, il y a environ 50 ans, une véritable révolution. Cependant, le système des castes a simplement été considéré comme non-existant, et n'a pas été aboli, ni déclaré illégal. En effet, beaucoup d’Indiens, tout comme n23Gandhi,

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