Indicateurs économiques définitions
Fiche : Indicateurs économiques définitions. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar danbach • 28 Octobre 2018 • Fiche • 1 044 Mots (5 Pages) • 520 Vues
INDICATEURS ECONOMIQUES
CROISSANCE : variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée. L’indicateur le plus utilisé pour la mesure est le PIB. C’est aussi pour une nation, une augmentation soutenue et durable sur une période longue.
DÉCROISSANCE : concept à la fois économique, social et politique. L’idéologie de la décroissance et de montrer qu’augmenter constamment la production de bien et services accroît l’épuisement des ressources naturelles et pourrait conduire à leur disparition complète.
DÉVELOPPEMENT : désigne les évolutions positives dans les changements structurels d’une zone géographique ou d’une population. De tels changements engendrent l’enrichissement de la population et l’amélioration des conditions de vie. Le développement d’un pays se fait dons en fonction de la richesse ou de la pauvreté de celui-ci.
RICHESSE : ensemble de biens dont la disponibilité, l’usage ou la propriété procurent une satisfaction.
PAUVRETÉ : situations d’individus, de groupes, démunis de ressources essentielles.
INDICATEUR ÉCONOMIQUE : donnée chiffrée qui mesure une certaine dimension d’une activité économique d’un secteur ou d’un pays. Cette statistique est publiquement publiée à intervalle régulier par des organismes d’études statistiques publics ou privés.
BALANCE DE PAIEMENTS : document qui retrace sous forme comptable l’ensemble des échanges des biens, services et capitaux pendant une période donnée entre les agents économiques résidents d’un pays et le reste du monde.
TAUX DE CHÔMAGE : pourcentage de chômeurs dans la population active.
INDICES INSOLITES : Indice BIG MAC inventé par le magazine anglophone The Economist en 1986. L’indice Big Mac est un indice dont le but est de mesurer la parité de pouvoir d’achat entre les pays. Chaque année le magazine desse la liste des différents prix du BIg Mac dans les principales zones géographique.
DETTE PUBLIQUE
DETTE PUBLIQUE : ensemble des engagements financiers pris sous forme d’emprunts par l’Etat, les collectivités publiques et les organismes qui en dépendent directement.
Elle augmente à chaque fois qu’un déficit public est financé par l’emprunt.
Elle représente l’accumulation des besoins de financement des périodes successives.
DÉFICIT PUBLIQUE : le déficit public apparaît quand les produits sont inférieurs aux charges des administrations publiques. Cette différence entre les charges et les produits s’apprécie sur une période légale généralement une année critique.
POLITIQUE FISCALE : ensemble des décisions prises par les pouvoirs publics en matière de fiscalité. Elle vise à modifier le droit fiscal en fonction d’objections détérminées.
IMPÔT: versement obligatoire effectué par les individus ou les entreprises sans contrepartie immédiate au profit de la puissance publique (Etat, collectivités locales). Les impôts réduisent les inégalités de niveau de vie entre les plus riches et les plus pauvres. La redistributon fonctionne en France, mais les écarts sont considérables à l’origine.
CRISES DE DETTES SOUVERAINES : ce terme désigne une dette émise par un émetteur souverain, c’est-à-dire, en général un Etat. Une dette souveraine peut être formée de titres d’emprunts émis par le Trésor Public d’un pays, de crédits bancaires ou d’institutions d’Etat, de prêt d’autres Etats ou d’institutions supranationales.
OPTIMISATION FISCALE : moyen de réduire les charges sans commettre d’infraction avec les lois fiscales en vigueur.
ÉVASION FISCALE : évitement de l’impôt en déplaçant tout ou une partie d’un patrimoine ou d’une activité vers un pays étranger où il n’y a pas ou peu d’impôts sans que la personne elle-même ait besoin de s’expatrier.
...