LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grand oral ses

Cours : Grand oral ses. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2022  •  Cours  •  1 018 Mots (5 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 5

GRAND ORAL SES

Bonjour à tous,

Aujourd’hui nous allons évoquer ensemble le sujet suivant Comment les réseaux sociaux et applications ont contribués à l’engagement politique citoyen ? L’engagement politique se caractérise par la volonté de participé à la vie politique de la société. Ce sujet se rapporte clairement à l’actualité puisque vous n’êtes pas sans savoir que 2022 est une année d’élection présidentielle. Cet évènement m’a touché personnellement puisque je suis majeure, et que je suis allée voter. C’est pour cela que j’ai choisi de vous présentez ce sujet. (Alors,) il faut tout d’abord savoir que l’engagement politique prend 2 formes : une participation conventionnelle, et une participation non conventionnelle. Nous traiterons ces 2 formes dans 2 parties distinctes, avec d’un part le vote et le militantisme , et d’autre part les manifestations et la consommation engagée.

I - Conventionnelle

A) Vote

Comment inciter un citoyen à aller voter ? Un journaliste et youtubeur français, connu sous le nom de HugoDécrypte, y a rélfléchi, et a décidé de lancer un nouveau concept sur sa chaîne YouTube. Ce concept s’appelle «  Interview face cachée ».Il s’agit d’une vidéo mise en ligne sur sa chaîne YouTube tous les jeudis et dimanches à 19h, dans laquelle on découvre un candidat, disposant de ses 500 parrainages. Cette émission est à la fois ludique afin d’être en adéquation avec son public jeune, mais elle est aussi réfléchi puisqu’il s’agit de politique. Dans cette interview, le candidat est équipé d’un buzzer, tandis que dans le même temps une roulette d’emoji défile. Un thème est abordé à chaque émoticône parcourue, ce qui permet de comprendre clairement les enjeux phares d’un parti. 

Ainsi, en ayant reçu la plupart des candidats à la présidentielle sur ce concept d’interview, et ayant par la suite analyser des points importants du programme de chacun, Hugo décrypte, par le biais de YouTube permet à des milliers de personnes (notamment les jeunes votant) de se faire un avis sur les programmes afin de mieux appréhender le vote.

B) Militantisme (engagement associatif)

Le vote est certainement l’engagement politique le plus connu. Mais, il existe d’autre type d’engagement politique conventionnel. On peut citer le cas du militantisme. Cette démarche a connu un renouveau puisque à l’ère du numérique on peut rejoindre des causes qui nous tiennent à coeur par le biais d’internet. Par exemple, la Société Protectrice des Animaux, créer en 1845, a développé son association sur internet et les réseaux sociaux. Ainsi, s’engager dans cette lutte de la maltraitance animale devient plus simple, on peut adhérer à l’association directement via leur site internet. Aussi, les actions menées ont évoluées avec internet et les réseaux sociaux. Par exemple, l’été 2019, la SPA a lancé sur les réseaux sociaux le hashtag #APRRcontrelabandon. Chaque utilisateur était invité à poster une photo de son animal de compagnie avec ce hashtag et à chaque post, 1€ était reversé au soin des animaux et à faire en sorte d’améliorer leur accueil en refuge.

Ainsi, les réseaux sociaux sont devenus plus qu’une simple plateforme au sein du militantisme, ils sont acteurs de changements et permettent un renouveau qui

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com