Flexibilité du marché de travail
Dissertation : Flexibilité du marché de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Aiia • 23 Avril 2018 • Dissertation • 1 551 Mots (7 Pages) • 1 926 Vues
FLEXIBILITE DU MARCHE DE TRAVAIL
- Dissertation
A partir des années 70, les entreprises ont éprouvé le besoin de flexibiliser le travail. La flexibilité du travail consiste à ajuster, dans les délais les plus brefs, la quantité de travail ou les salaires à la quantité de biens et services produits. En d’autres termes, une baisse de la production doit se traduire immédiatement par une baisse de la quantité de travail (durée du travail et nombre et nombre de travailleurs) et par une baisse du salaire réel versé. Un système productif est flexible lorsque la quantité de travail et le salaire sont capable de s’adapter instantanément aux variations de la demande.
Qu’est ce que la flexibilité du marché de de travail ? Et de quelle manière joue-t-elle un rôle dans les politiques de l’emploi contre le chômage structurel ?
Il y aura dans un premier temps une description de la flexibilité du marché de travail pour que, dans un deuxième temps faire le lien entre la flexibilité du marché de travail et son impact sur les politiques de l’emploi contre le chômage structurel.
Il y a trois types de flexibilité qui se distinguent quand nous parlons de flexibilité du marché de travail. Dans un premier temps, la flexibilité externe qui consiste à faire varier les effectifs en fonction de la demande ce qui peu être obtenu de deux façons : tout d’abord, la flexibilité quantitative externe consistant à faire fluctuer les effectifs de l’entreprise en fonction des besoins, ceci supposant une liberté d’embauche et de licenciement et la création de contrat à courte durée (CDD entre autres). En second lieu, il y a l’externalisation qui consiste à reporter sur une autre entreprise le lien contractuel avec le travailleur afin de diminuer les charges en profitant de la souplesse des contrats. Ensuite, il y a la flexibilité interne qui consiste à faire varier le temps de travail et les postes de travail des salariés en fonction de la demande. Elle prend deux formes : la première, quantitative consistant à moduler les heures de travail en fonction de l’activité en gardant une durée annuelle définie à l’avance. Puis la flexibilité fonctionnelle qui revient à employer des travailleurs polyvalents à des fonctions variables pour faire face aux mutations des marchés, des produits et des techniques, nous pouvons prendre pour exemple le toyotisme. Enfin la flexibilité salariale qui lie l’évolution des salaires aux résultats de l’entreprise, ce qui suppose qu’ils soient désindexés sur les prix (c’est-à-dire que les salaires n’augmentent plus automatiquement lorsque les prix augmentent). La flexibilisation du travail à plusieurs objectifs tel que la réduction des coûts de production et dégonfler les statistiques du chômage. De façon plus générale, une politique de déréglementation ou de libéralisation du marché du travail s’instaure et porte à la fois sur le temps du travail et de l’emploi.
...