Enquête de socialisation
Étude de cas : Enquête de socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar roline2627 • 23 Mars 2019 • Étude de cas • 963 Mots (4 Pages) • 683 Vues
ENQUETE DE SOCIALISATION
La place du téléphone portable en 2018.
Introduction
Nous avons choisi d’étudier le comportement de nos concitoyens face à leur téléphone portable car ce sujet nous semble être suffisamment vaste pour en faire une étude sociologique. De plus, ce sujet nous intéresse car nous sommes dans notre catégorie d’âge, ceux qui semblent être les plus dépendants. Nous sommes ainsi de bons observateurs.
Nous avons de plus en plus une relation fusionnelle avec notre téléphone. En France en 2017, désormais, 77 % des Français âgés de 18 à 75 ans déclarent en posséder un. Le smartphone est aujourd’hui le moyen d’accès privilégié à l’univers d’internet, que ce soit pour la communication, le travail, les achats ou le divertissement.
Autant de questions qu’il nous semblait intéressant de traiter.
- LA METHODE
Nous avons réalisé un questionnaire de 18 questions, regroupant l’ensemble des sujets que nous voulions traiter. Ce questionnaire a été réalisé sur Word, sous forme de cases à cocher et de données à noter ( Annexe 1 : le questionnaire). Nous avons envoyé ce questionnaire par mail, que les personnes nous ont ensuite renvoyé après avoir répondu. Dans 4 ou 5 cas, nous avons interrogé les personnes oralement.
Pour certains sujets, nous avions besoin plutôt de l’âge des personnes et pour d’autres, plutôt du niveau de revenus. Nous avons donc essayé de cibler des personnes de chaque classe d’âge et de chaque catégorie socio-professionnelle. Nous avons mis en Annexe 2 des exemples de questionnaires remplis.
Nous avons interrogé 25 personnes en tout, et après avoir recueilli l’ensemble des enquêtes complétées, nous avons compilé les données dans le document en Annexe 3, sous forme graphique et statistiques.
- L’ ANALYSE DES DONNEES
- Le Profil des personnes interrogées
Nous avons interrogé 25 personnes, 11 hommes et 14 femmes.
Nous avons tenté d’avoir le même nombre de personnes de chaque CSP, et des représentants de chaque classe d’âge.
[pic 1]
[pic 2]
b. A propos des enfants des personnes interrogées
Sur les 24 enfants concernés par notre étude, la majorité a déjà un téléphone portable. L’âge moyen des enfants lorsqu’ils reçoivent leur premier téléphone est d’environ 11-12 ans, ce qui correspond à leur arrivée au collège. Les enfants rentrent alors souvent seul de l’école et c’est par sécurité dans 42 % des cas que les parents équipent leurs enfants.
[pic 3]
[pic 4]
Le téléphone est alors source de conflit et 83 % des parents interrogés se plaignent du comportement de leurs enfants, avec en première place pour 40% des plaintes, le temps excessif passé par leurs enfants sur leur téléphone.
[pic 5]
- Les habitudes des usagers par classe d'âge
100% des personnes interrogées sont équipées d’un téléphone portable mais également de plusieurs autres objets connectés, d’un ordinateur portable dans 76% des cas et d’une tablette dans 64% des cas. L’ordinateur fixe et le MP3 représentent une part bien moins importante. [pic 6]
[pic 7]
Le téléphone portable reste toutefois l’appareil le plus utilisé toutes classes d’âges confondues. Seuls les retraités utilisent encore autant leur téléphone portable que leur ordinateur portable.
[pic 8]
Les personnes interrogées indiquent également que depuis qu’elles sont équipées d’un smartphone, elles utilisent à présent beaucoup moins leur ordinateur portable et les MP3. La tablette a également du souci à se faire, même si sa baisse d’utilisation est moins marquée.
- Les usages du téléphone portable.
Les personnes interrogées utilisent à présent plus leur téléphone pour d’autres usages que pour celui de téléphoner ! En effet, on communique plus par messages écrits, surtout chez les moins de 25 ans. La fonction appareil photo s’est aussi beaucoup développée.
...