EC3 socialisation
Dissertation : EC3 socialisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emmablonde • 17 Janvier 2016 • Dissertation • 822 Mots (4 Pages) • 2 097 Vues
Nous allons d’abord nous intéressé aux différences de socialisation en fonction du milieu d’appartenance. – La famille n’inculque pas les mêmes valeurs et normes à l’enfant en fonction du milieu social auquel il appartient notamment si on prend les catégories extrêmes de la société d’un côté les classes populaires(ouvriers, employés peu qualifiés) et les classes supérieures de l’autre (cadres supérieurs, bourgeoisie). Plusieurs film…
-Au moment de la socialisation primaire, la famille transmet aux enfants un habitus de classe, c'est à dire un ensemble de manière de sentir, d’agir et de penser propre aux conditions d’existences de la famille. Exemple : le langage -) les enfants de cadres connaissent 7 fois plus de mots qu’un enfant d’ouvrier. La famille apporte aux enfants un volume inégal de capitaux. Les parents des classes supérieurs, feront bénéficier à leurs enfants de plus de capitaux que les parents des classes populaires.
-Doc Les parents d’enfants
En fonction de l’origine sociale les familles transmettent des capitaux différents. Ainsi les classes supérieures qui sont dotés de plus de capital que les classes populaires ce qui avantage leurs enfants. Au cours de l’éducation, elles fournissent donc davantage de capital économique, social et culturel à leurs enfants.
-) Les différentes catégories sociales ne valorisent pas les mêmes normes et valeurs auprès de leurs enfants. Cette différence de valorisation débouche alors sur des comportements différents, car les enfants n’ayant ont intériorisé un habitus propre à leur groupe social. Ses habitudes prises dans l’enfance auront un impact sur les trajectoires sociales des individus.
Nous allons à présent étudier les conséquences des différences de socialisation sur les parcours scolaires.
- Doc 6 : on constate qu’environ la moitié des étudiants en prépa sont des enfants de cadres alors que seulement 6.3% des étudiants sont des enfants d’ouvriers. Alors qu’on retrouve plus les enfants d’ouvriers dans des filières courtes comme les BTS.
On peut donc en déduire que les différences parcours scolaires sont largement influencée par les origines sociale.
DOC3 : Le « capital culturel » des parents joue un rôle fondamental dans la réussite scolaire des enfants (goûts, pratiques culturelles, ambition). En effet, la socialisation dans les classes supérieures est en accord avec les volontés de l'école, il avantage leurs enfants à l’école en instaurant une « atmosphère culturelle ». C'est-à-dire que l’héritage dont retirent les enfants des classes supérieures à la maison sont proches des attentes requises à l’école. ( les parents possèdent beaucoup de livres, maintiennent un vocabulaire soutenu, etc.). L’exemple d’exercice le plus inégales à l’école est la dissertation : les enfants des classes supérieures bénéficient de facilitées d’aisance au niveau de l’expression contrairement aux enfants des classes populaires. Pour Bourdieu, l'école est bien un vecteur de reproduction sociale des inégalités scolaire.
...