Covid-19
Fiche : Covid-19. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fruiiity • 10 Octobre 2021 • Fiche • 787 Mots (4 Pages) • 298 Vues
INTRO :
je vais répondre à la question: « Quelles sont les conséquences économiques et sociales de la pandémie de Covid-19 ? ».
Emmanuel Macron, notre président, à dit: «Cette crise sanitaire sans précédent aura des conséquences économiques et sociales majeures,quoi qu’il en coûte,la santé n’a pas de prix»
Tout d’abord une pandémie est une épidémie touchant un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue. L’économie est une science qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d’une société. Puis les phénomènes sociaux concernent l’amélioration ou la détérioration des conditions des conditions de vie des membres de la société.
La question nous mène à nous demander : Quels en sont les prix à payer pour lutter contre cette crise ?
Pour cela nous verrons dans un premier temps quelles sont les conséquences économiques. Puis deuxièmement, quelles sont les conséquences sociales.
I/ CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES
1) Une récession importante.
L’économie française a subie une récession massive en 2020, la plus forte depuis 1949, qui est par définition une période de recul temporaire de l’activité économique d’un pays. En effet, à cause du Covid, au premier trimestre de 2020, le PIB chuta de 5,9% puis au deuxième trimestre, c’est-à-dire durant le confinement il rechuta de 13,8% à cause de l’arrêt des activités professionnelles non-essentielles notamment les métiers du tourisme et d’hôtellerie qui ont perdus 30 à 40 milliards d’euros, la SNCF à manquer à gagner 5 milliard d’euros et les transports en communs ont manqués à gagner 4 milliards d’euros. Cette récession à été causée aussi par une baisse de consommation de 7% des ménages empêchée par la fermeture des magasins et par la baisse des salaires.
La récession est ensuite causée par un choc important entre l’offre et la demande, l’arrêt de production à baissé l’offre et la réduction des salaires à baissé la demande. Selon l’INSEE, L’importation à diminuée de 20% et l’exportation à diminuée de 29% durant le deuxième trimestre de 2020. Selon Selin Ozyurt, un économiste, la France ne reviendra pas à des niveaux de PIB d’avant Covid avant le troisième trimestre de 2022.
2) Une augmentation significative du chômage.
Il est évident qu’à cause du Covid, en particulier du confinement, le monde du travail a été perturbé causant une augmentation du chômage définitif qui est par définition le manque d’emploi des individus en recherche d’emploi et offrant leur disponibilité et un chômage partiel qui a pour but d’éviter ds licenciements en réduisant temporairement les horaires de ses effectifs. Le secteur d’activité ayant été le plus touché par cette pandémie est le marché automobile français étant revenu à son niveau de 1975. Les ventes se sont effondrées de 25% et il y a eu une surproduction de voitures causant chez Renault la suppression de 5000 postes en France. Mais AirFrance, Airbus, Renault et beaucoup d’autres ont annoncées la suppression d’effectif. Au total 43 000 suppressions de postes dans le cadre des plans de sauvegarde de l’emploi contre 16 000 a la même période l’année passée, c’est-à-dire 3x plus. L’INSEE estime que 600 000 emplois dans le privé ont été une hausse de 8% de chômage, entre baisse durant le confinement et rebond après confinement.
...