Impact du covid-19 sur le marketing stratégique
Dissertation : Impact du covid-19 sur le marketing stratégique. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Asma Kaddaf • 18 Juin 2020 • Dissertation • 952 Mots (4 Pages) • 573 Vues
- Analyse et diagnostic de l’environnement : dans cette situation de crise, les entreprises doivent lancer un plan de marketing stratégique qui s’adapte avec la crise du COVID-19 et permet de conquérir un avantage concurrentiel. pour se faire, une analyse interne et externe (SWOT) de l’environnement sera indispensable qui va mesurer la robustesse du plan stratégique et de procéder à un plan de rechange ou de secours dans le cas échéant. Cette étape va permette aux entreprises de savoir sa propre position commerciale, ses opportunités, ses menaces, ses forces et ses faiblesses lors de la crise et de rétablir ses relations avec son microenvironnement (ses partenaires). Prenant des exemples des secteurs des activités au Maroc, le secteur de tourisme et de restauration a connu une récession très grave (menace) lors de cette crise alors que le secteur parapharmaceutique, de textile et agroalimentaire ont réalisé une croissance très forte(opportunité) suite aux exigences du marché et des clients (le marché textile : les bavettes, le secteur parapharmaceutique : les désinfectants et les compléments alimentaires).dans cette phase, il sera judicieux de lier entre les opportunités et les forces , et de convertir les faiblesses en forces et les menaces en opportunités.
- Le choix des objectifs : l’objectif marketing général de l’entreprise ne sera pas impacté directement par la crise sanitaire puisque chaque organisme souhaite de satisfaire les besoins de ses clients et de réaliser un profit. Au contraire, une autre fixation des objectifs marketings spécifiques quantitatifs et qualitatifs est possible parce qu’ils doivent être en parallèle avec les aléas de l’environnement .par exemple, le groupe Accor ont réduit le Chiffre d’affaire prévus pour 2020, ont suspendu les investissements prévus à réaliser pour le deuxième semestre de 2020 et la minimisation de ses coûts après la fermeture de plus de 200 hôtels au monde entier.
- Le choix des options stratégiques fondamentales : lors de la récession du marché, pour répondre aux exigences des clients ; une nouvelle segmentation est exigée. Normalement le découpage d’un marché se fait selon des critères démographiques, selon le style de vie…etc.
Alors que dans le temps de COVID-19, il faut concentrer en premier temps sur une segmentation psychologique qui prend en considération les réactions émotionnelles et une segmentation selon les revenus puisque l’aspect financière devient très sensible pour la majorité des clients et le comportement du consommateur change. En temps de crise, il faut fidéliser la cible actuelle en reposant sur ces valeurs et leurs comportements et un repositionnement qui va permettre de répondre aux questions suivantes : « comment on peut maintenir les solides relations avec notre clientèle avec la même perception ? Quel est le marché sur lequel nous allons attaquer dans les mois de crise ? Et comment nous allons se différencier des concurrents dans cette crise ? »
Selon la revue de Harvard Business Review, pour bien segmenter, cibler et repositionner dans les moments crucials, il faut comprendre 4 types de clientèles :
• Les consommateurs de Slam on the brakes : se sont les personnes les plus touchées par la crise. Ils éliminent certains achats et ils appartiennent à un segment de faible revenu.
• Les consommateurs Pained but Patient : ils
...