Cours SES chapitre 4
Cours : Cours SES chapitre 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luciayun1991 • 1 Décembre 2019 • Cours • 3 142 Mots (13 Pages) • 553 Vues
CHAPITRE 4 : QUELLE EST LA PLACE DE L’UNION EUROPÉENNE DANS L’ECONOMIE GLOBALE ?
Euro, union économique et monétaire. | Sans entrer dans le détail des évolutions historiques, on rappellera qu'en se dotant d'un grand marché intérieur et d'une monnaie unique, les pays européens mènent une expérience originale d'intégration plus étroite de leurs économies. On montrera que l'union monétaire revêt une importance particulière dans le contexte monétaire et financier international, et qu'elle renforce les interdépendances entre les politiques macroéconomiques des États membres. On s'interrogera sur les difficultés de la coordination des politiques économiques dans l'Union européenne. politique conjoncturelle. |
Site à consulter : touteleurope.eu
I.LA CONSTRUCTION EUROPEENNE : un exemple unique d’intégration régionale :
A. l’Intégration régionale européenne :
1.La naissance de l’Union Européenne :
=> doc.1 p.82 : la déclaration du 9 mai 1950 de Robert Schuman.
Au lendemain de la 2nde guerre mondiale, Robert Schuman voit la nécessité de s’unir pour garantir la paix en Europe. Mais « l’Europe ne se fera pas d’un coup », sa construction passe par…
2. L’intégration européenne : e schéma de Béla BALASSA (1961):
Béla BALASSA distingue 5 étapes dans le processus d’intégration régionale, l’U.E. représente l’exemple le plus abouti de cette intégration :
- Doc.4 p.83.
- La zone de libre-échange :
- L’union douanière :
- Le marché commun :
- L’Union économique :
- L’Union économique et monétaire :
3. Quelques dates :
Sites à consulter :
http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/union-europeenne/ue-citoyennete/construction-europeenne/quelles-sont-grandes-dates-construction-union-europeenne.html
http://www.strasbourg-europe.eu/les-grandes-etapes-de-la-construction-europeenne,3375,fr.html
Le Traité de Maastricht est signé le 7 février 1992.
Il met en place des critères de convergence pour l’adoption de l’euro:
- Le déficit public ne doit pas dépasser 3% du PIB et la dette doit être inférieure à 60% du PIB. Ces deux critères seront réaffirmés en 1997, lors du Traité d’Amsterdam par l’adoption du Pacte de stabilité et de croissance. L’obligation de veiller à éviter l’apparition de déficits budgétaires devient donc permanente.
- L’inflation ne doit pas être supérieure de plus de 1,5% par rapport au taux d’inflation moyen des trois États membres les plus performants.
- Les taux d’intérêt à long terme ne doivent pas être supérieurs de plus de 2% par rapport à ceux des trois États membres les plus performants.
- Les pays doivent respecter une marge de fluctuation de leur taux de change par rapport à un taux de change pivot.
4. L’Euro : une solution au triangle d’incompatibilité de R. Mundell :
doc.4 et 5 p.83
5.Vertus et limites de l’euro et de la zone euro:
Vertus:
-réalisation d’économies d’échelle car la taille du marché est plus grande.
- élimination des coûts de conversion, des risques de change => baisse des taux d’intérêt.
-transparence des prix et amélioration de la compétitivité-prix.
-meilleure allocation des facteurs de production
-monnaie internationale de réserve face au dollar.
Donc, la monnaie unique serait facteur de croissance.
- Voir feuille scénario à espérer
Limites:
-Pour respecter les critères de convergence, de nombreux pays ont dû mener des politiques de rigueur, ce qui a représenté un coût élevé pour les Etats.
-l’adoption de l’euro a limité les marges de manœuvre des Etats membres dans le cadre des politiques budgétaires et entraîné une perte d’autonomie en matière de politique monétaire.
Les pays ne peuvent plus utiliser l’arme du taux de change : en cas de déficit par ex., un pays ne peut plus choisir de dévaluer sa monnaie pour améliorer sa compétitivité-prix et son solde extérieur.
=> Voir feuille scénario à craindre
B. Politique conjoncturelle de l’Union Européenne :
1. Définition générale : une politique conjoncturelle est une politique économique à court terme en vue d’orienter l’activité dans un sens jugé souhaitable : soutien à l’emploi et à la croissance, limitation de l’inflation, réduction du déficit extérieur.
2. Politique monétaire européenne :
a. Définition : politique économique qui vise à influer sur l’évolution de la masse monétaire et celle des taux d’intérêt et donc, par ce biais, à agir sur l’inflation, la croissance et l’emploi.
b. la Banque Centrale Européenne : c’est institution menant la politique monétaire. Elle siège à Francfort (Allemagne) et elle a été créée le 1er juin 1998, 6 mois avant la mise en place de l’euro. Ses instruments pour mener à bien la politique monétaire sont les taux d’intérêt directeurs et les réserves obligatoires.
Il s’agit d’une institution indépendante des Etats qui est la seule à pouvoir émettre l’Euro.
Elle fait partie du Système Européen des Banques Centrales (SEBC).
Ses objectifs : maintenir la stabilité des prix en particulier.
...