Constitution de l'économie
Cours : Constitution de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah De Maubijulion • 2 Novembre 2017 • Cours • 24 228 Mots (97 Pages) • 880 Vues
CHAPITRE 01 : CONSTITUTION DE L’ÉCONOMIE.
ADAM SMITH : 1723-1790
Le plus célèbre des économistes « classiques » (=vient de K Marx)
[Les éco classiques sont les premiers théoriciens du Kisme (=K, la majeure partie des moyens de production font partis de propriétés privées) et du libéralisme (=les individus libres de leurs actes, « laissez passer les hommes et laissez passer les marchandises » - Vincent Degournet). Tous les philosophes (suivant les Lumières) ou des érudits convaincus de répondre à ces questions.
Le « classique » qualifie ces théoriciens de suffisamment dignes d’être enseignés dans les classes. Le critère de distinction entre imbéciles et classiques : jugé digne lorsqu’un économiste adhère à la théorie de la « valeur travail » (cf : Infra).
Keynes ne fait aucune distinction entre les classiques et les néoclassiques : « la loi de Say » les 2 y adhèrent : l’offre crée sa propre demande, la ‘loi des débouchés’.]
Adam Smith est un kliste : « la richesse des nations », théorie de la croissance du dvp économique.
I- Réflexion économique avant A.Smith.
La pensée d’AS a été nourrie par les philosophes précédents : durant l’antiquité, les questions économiques sont traitées de façon normative/doctrine normative (doctrine = ensemble de concepts). La dernière doctrine économique en doctrine, la plus célèbre et avancée à le MERCANTILISME.
A) Le Mercantilisme
→ Doctrine économique, élaborée au XVIe et au XVIIe s. à la suite des découvertes, en Amérique, de mines d'or et d'argent, selon laquelle les métaux précieux constituent la richesse essentielle des États.
→ Dans la théorie économique d’aujourd’hui, il existe toujours une empreinte du mercantilisme. Au tournant du XVIe, l’EU connait de grands bouleversements (Gdes Découvertes, Imprimerie,…), se dvp alors le Kism marchand (=ce sont les négociants qui avec leur propre argent se font leur négoce, s’achète eux-mêmes leur bateau..), et se dvp aussi le commerce international.
→ Les préceptes mercantilistes visent à enrichir le « Prince » (=l’autorité, cf : Machiavel). De la richesse du Prince dépend son pouvoir, pour s’équiper d’une armée forte par exemple.
Or, pour avoir cet argent, la solde des soldats, il faut de l’argent dans la casquette royale DONC lever des impôts.
CAD qu’il faut suffisamment d’argent circulant dans le royaume-> il faut favoriser d’exportations et freiner les importations.
ALORS, on taxe davantage les importations à l’exception des biens que le royaume ne produit pas.
Pour les exportations, on crée des manufactures royales, ou les produits sont d’une qualité exceptionnelle avec de fortes valeurs ajoutées. On crée donc des ports et on dvp des infrastructures maritimes ainsi qu’une flotte militaire.
→ Les mercantilistes sont populationnistes (= partisan de l’augmentation de la population). Jean Bodin (1529-1593) - « il n’est de richesse, ni force que d’homme », + d’hommes signifie + de main d’œuvre et de soldats.
A cause des mercantilistes, l’immigration était passible de mort. MAIS ils sont très en faveur de l’intervention de l’Etat dans l’économie ; ils assimilent le commerce extérieur à une guerre, « ce que les uns ont gagné, les autres l’ont perdu ».
L’adjectif mercantiliste à une connotation péjorative. Ceux-ci considèrent que l’inflation, l’augmentation des prix est dû à une mise en circulation excessive de monnaie. « L’enrichissement de toute chose » - Bodin, 1e expression de le théorie quantitative de la monnaie.
→ XVI en EU occidentale, les prix augmentent, Jean Bodin, attribué cela à la provenance d’or des Amériques (or des espagnols -> aztèques).
DONC, + de monnaie équivaut à + de demandes mais il n’y a pas assez d’offres, et les prix espagnols augmentent (l’économie espagnole perd de sa compétitivité), les importations espagnoles augmentent, donc une partie de l’or des importations vient renflouer les pays voisins, ce qui leur fait aussi perdre de leur compétitivité.
Inflation importée : choc externe, cause extérieure.
→ Le mercantilisme est considéré comme une doctrine d’antan, mais elle laisse une empreinte sur l’économie moderne à travers les classiques. La « thèse quantitative de la monnaie », les classiques y adhèrent, par ailleurs la « grande récession » et les politiques monétaires de l’OCDE des années 70’s sont inspirées de cette théorie.
Depuis 2009, les banques centrales ont diminué la circulation de monnaie (BCE : banque centrale européenne, dirigée par le gouverneur Mario Draghi ou encore la FED : banque centrale de l’amérique dirigée par la gouverneur Janette Yellen). La FED est autonome mais sous la supervision du POTUS ou congrès.
BCE est totalement autonome, sans supervision européenne.
→ L’héritage des mercantilistes est là, MAIS la plupart des économistes considère que la monnaie est « neutre », + de monnaie, pas de stimulation économique mais augmentation
des prix.
B) Les Physiocrates
→ La physiocratie est une doctrine économique et politique du XVIIIe siècle qui fonde le développement économique sur l'agriculture et qui prône la liberté du commerce.
→ Les physiocrates ont été les premiers à se qualifier d’économistes. Dans la moitié du XVIII, tous les érudits, philosophes, scientifiques et sont français se préoccupent des conditions du dvp économique cad l’agriculture (principale activité économique) ; royaume français dans un état épouvantable.
→ Premiers théoriciens de la croissance et dvp de l’économie, les lois naturelles d’essence divine, ils sont réfractaires de l’intervention de l’Etat car il ne peut que perturber d’ordre naturel. Ils sont les précurseurs de l’économie libérale. Ils adhèrent à la physiocratie, c’est le pouvoir de la nature (= postulat, « la Terre est l’unique source de richesse et c’est l’agriculture qui l’a multiplie » -François Quesnay). La priorité en France c’est de relever l’agriculture. Quesnay : on lui doit la s économique, aujourd’hui on dit économie politique. Loi naturelle, seule l’agriculture produit plus de valeur qu’elle n’en consomme elle-même.
...