LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment les réseaux sociaux favorisent-ils l'insertion des individus dans la société.

Étude de cas : Comment les réseaux sociaux favorisent-ils l'insertion des individus dans la société.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Janvier 2018  •  Étude de cas  •  428 Mots (2 Pages)  •  1 308 Vues

Page 1 sur 2

                                                           EC3:Raisonnement 

SUJET:Vous expliquerez et comment les réseaux sociaux favorisent l'insertion des individus dans la société.

De nos jours,les réseaux sociaux ont une grande influencent sut les individus.Les réseaux sociaux permettent d'entretenir des relations,des pratiques entre différents individus,les réseaux sociaux sont des moyens modernes de communication,.Le document 1 Réseaux et « chasseurs de tête »:Alternatives économiques,issue d'un dossier web n°055 écrit par M.Mousli nous informe des différents réseaux tels que Facebook ou encore MySpace mais dans ce document on parle notamment du réseau LinkedIn. Le document 2 Taux d’adhésion à différentes associations selon le sexe est un graphique :issue de l'Insee,statistiques sur les ressources et les conditions de vie (SRCV-SILC) en 2008 en %. Nous montre différentes classes de personnes selon le sexe.Le document 3 Avis fait Polytechnique est un site internet qui nous parle du secteur privé et le secteur public.

Dans un premier temps nous parlerons de l'importance des réseaux sociaux et dans un second temps nous étudierons le cas du site internet.

I/L'importance des réseaux sociaux dans l'obtention de l'emploi

Les individus obtiennent beaucoup d'aide dans la recherche de l'emploi notamment par le biais des réseaux sociaux ,de plus le pluralisme des réseaux sociaux permet de satisfaire un grand nombre de personnes. LinkedIn le réseau qui réunit  plus de 400 millions de membres issus de 170 secteurs d'activités dans plus de 200 pays.Ce réseau a pour but de recruter des chercheurs d'emplois et de permettre aux plus jeunes de préparer leur avenir dès l'adolescence (dés l'âge de 14 ans), ce sont des plateformes qui permettent d'optimiser les chances de trouver du travail en mettant l'utilisateur en ligne avec un réseau de contacts professionnels qui correspondent à son profil.Par exemple, sur ce site certaines entreprises postes des annonces quand elles veulent offrir un ou plusieurs emplois.Les chasseurs de têtes sont d'autant plus important pour une entreprise car elle recherches des profils rares et précis mais pour les personnes dans de moins situation cela est beaucoup mois bénéfiques pour eux. 

Ces réseaux sociaux sont virtuels, cependant, ils peuvent permettre à certaines personnes de se rencontrer réellement, de poursuivre leur échange dans la vraie vie. Ce sont des outils d'information pour facilité la recherche de contacts et de potentielles rencontres. Les relations entre les individus s'effectuent entre autre par l'intermediaire du réseau en question. L'interaction est innévitable, le but est de communiquer avec les autres internautes, car ceux-ci peuvent donner de multiples pistes d'emplois potentiels, "le principe du bouche à oreilles" mais par le biais d'internet. Par ces rencontres au sein de ces réseaux sociaux, peuvent alors s'organiser des entrevues entre professionnels.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (158 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com