LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les échanges favorisent-ils les rapports sociaux ?

Discours : Les échanges favorisent-ils les rapports sociaux ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Décembre 2022  •  Discours  •  980 Mots (4 Pages)  •  346 Vues

Page 1 sur 4

Nathan Antoni                T-STI-B

Les échanges favorisent-ils les rapports sociaux ?

Les échanges sont au cœur de nos vies aujourd'hui, on ne saurait s'en passer. Pour preuve, rien que l'ordinateur sur lequel je suis en train de travailler pour écrire cette dissertation, a dû nécessiter de nombreux échanges qu'il soit matériel ou informatique.

Le terme échange signifie qu'il y a besoin d’au moins deux parties entre laquelle ont lieu des dons (une parole, un bien, un service...) et reçoit en retour quelque chose de la part de l’autre, et réciproquement.

Favoriser signifie qu'il y a lieu de développement, d’avantage. Un rapport social est quant à lui désigne les relations, les interactions ou les liens qui s'établissent entre les individus et les groupes en fonction des positions respectives de chacun.

Le sujet traité est donc, avec plus de développement, la question suivante.

Les échanges développent-ils les interactions entre les individus ?

Je vais tout d’abord parler du lien qu’on ses échanges entre les hommes, qui se traduit par le rapprochement des hommes et de leurs besoins et de la nécessité de chacun. Puis je vais argumenter sur le fait des échanges et leurs effets néfastes qu’ils peuvent avoir sur leur environnement, au sein des liens sociaux et des besoins de chacun, notamment de ce qu’ils engendrent et de qu’ils ont la capacité de développer.

En premier lieu, L'on peut souligner le fait que les liens sociaux ont notamment une nécessité d’à la fois nous unir et de nous être utile à tous et ainsi être dans l'intérêt de chacun. Comme notamment dans la définition d'un échange qui est donc une interaction entre un don, donc une parole, un bien ou un service. Et une réception de la part du receveur, qui peut lui aussi avoir un mouvement de réciprocité. L'intérêt commun à tout cela et que chaque être à des besoins qui dans certains cas, ne peuvent être accomplies par ce dernier sans l'aide d'un élément extérieur. Élément extérieur qui signifie donc un don, un bien ou un service issu donc d’un autre individu. Dans le cadre d'un échange, un lien social et donc nécessaire au bon fonctionnement de ce dernier. C'est ainsi que l'on peut mettre à l’œuvre un bien fondé qui est la société, une vie de groupe d’individus échangeant entres eux. Une part de confiance est aussi nécessaire lorsqu’on parle de commerce ou d’échange, sans quoi la peur et l’inquiétude de ne pas avoir un échange égal ce manifeste.

« Il y a, selon moi, naissance de société du fait que chacun de nous, loin de se suffire à lui-même, a au contraire besoin d'un grand nombre de gens. » Platon, La république.

L'on peut notamment interpréter cette phrase de la manière suivante. Les hommes peuvent apprendre à vivre en société à partir du moment ou il y a lieu de solidarité,

d’entraide, ce qui signifie plus précisément que chacun ne peut répondre à ses propres besoins et qu’il nécessite donc un échange entre celui qui as besoin et celui qui propose ce bien ou ce service. Réciproquement, chacun de nous à des compétences qu’il peut aussi échanger avec d’autres membre de cette société. C’est ainsi qu’une société peut fonctionner.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (80.1 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com