Les réseaux sociaux favorisent-ils les relations sociales
Mémoire : Les réseaux sociaux favorisent-ils les relations sociales. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar deltakaimat • 17 Novembre 2018 • Mémoire • 9 194 Mots (37 Pages) • 2 517 Vues
Introduction :
« Si l’on ne prête attention qu’à leur vogue récente, les « réseaux sociaux » auraient été inventés il y a une dizaine d’années en Californie par les fondateurs de Friendster, MySpace, LinkedIn, et bien sûr Facebook et Twitter. Mais si on se fie au contraire à la perspective théorique et méthodologique dessinée par la plupart des ouvrages d’introduction à l’analyse des réseaux sociaux, leur existence serait en réalité aussi ancienne que l’humanité elle-même : à partir du moment où il y a des interactions entre individus et entre entités sociales, il y a des réseaux sociaux. »1. Ainsi d'après Pierre Mercklé, les réseaux sociaux ne sont pas une invention moderne mais ont toujours fait parti de l'histoire. Cependant, aujourd'hui ces-derniers prennent une toute nouvelle forme. En effet, les nouvelles technologies ont apporté des modifications dans nos façons de vivre en société. D'un côté les relations sociales sont des liens entre des personnes qui se rencontrent, d'un autre les réseaux sociaux virtuels les séparent par des écrans. John A. Barnes, un anthropologue anglais, lorsqu'il va étudier le fonctionnement du système des classes sociales dans une communauté d’échelle moyenne en Norvège. Va élaborer ce qui sera la notion de réseau :
« Chaque individu a un certain nombre d’amis, et ces amis ont leurs propres amis ; certains de ses amis se connaissent les uns les autres, et d’autres non. Il me semble approprié de parler de réseau pour désigner cette sphère sociale. L’image que j’ai en tête est celle d’un ensemble de points qui sont reliés par des lignes. Les points de cette image sont des individus, ou parfois des groupes, et les lignes indiquent quelles sont les personnes qui interagissent les unes avec les autres. »
Ainsi, la définition de Barnes nous indique déjà de quoi le réseau social est constitué : de personnes qui ont des relations sociales. Ainsi, les réseaux sociaux favorisent-ils les relations sociales ?
Pour répondre à cette problématique, dont les enjeux pour la société sont très importants, le mode de procéder principal sera anthropologique. Mais différents modes interviendront tel que les modes scientifique, économique, sociologique.
[pic 2]
- MERCKLÉ Pierre , « La « découverte » des réseaux sociaux. À propos de John A. Barnes et d'une expérience de traduction collaborative ouverte en sciences sociales », Réseaux 2013/6 (n° 182), p. 187-208.
Objections : les réseaux sociaux favorisent les relations sociales.
Au début du deuxième millénaire, Facebook a été créé. Très rapidement, il y eu un succès fulgurant. Fabien Benoit dans son livre Facebook, « Le monde expliqué aux vieux », désigne même Facebook comme un État-continent. En effet, dit-il : « en à peine huit ans, Mark Zuckerberg a inventé un nouveau continent, à la fois surpeuplé et virtuel ». Avec l'étude de son livre, et de d'autres sources scientifiques, sociologiques, et philosophiques, nous allons voir comment Facebook favorise les relations sociales.
Permet de garder contact
- distance géographique.
La distance géographique est un frein à l'amitié mais Internet a apporté beaucoup de choses notamment l'universalisation de l'information. Cela a également permis une évolution exponentielle des moyens de communications. Tout d'abord par le mail qu'on envoie et qui se reçoit en quelques secondes, voire maintenant en quelques centièmes de secondes. Mais la nouveauté qu'apporte Facebook à Internet, c'est la discussion instantanée. Nous pouvons discuter avec des amis se trouvant aux quatre coins du monde tout en restant chez soi. Pourquoi les personnes ne se déplacent plus pour parler avec leurs amis ? Nous pouvons aborder cette question d'un point de vue économique. Tout le monde n'a pas les moyens de faire un aller-retour France-Australie en un week-end. Encore moins pour les jeunes, dont les réseaux sociaux touchent le plus. Imaginons que je sois salarié dans une entreprise française : un billet d'avion sans escale coûte environ 1200 euros pour 22h de vol aller-retour. Or sur 48h, même si j'avais les moyens de me payer le billet, je ne pourrais pas forcément profiter de mes amis. C'est pourquoi Facebook a cet avantage de supprimer les distances. Il ne s'agit plus de perdre du temps dans les transports. Nous pouvons discuter en illimité avec une connexion internet et ce réseau social offre gratuitement ces service car Facebook est gratuit. Devoir se déplacer demande un investissement tandis que Facebook nous donne la possibilité de discuter sans s'arrêter avec cet ami. Récemment encore, les développeurs de cette société américaine ont mis en place la possibilité de faire un « FaceTime ». Alors cet outil avait déjà
été développé par une entreprise de téléphone portable de luxe. On pourrait se demander pourquoi Facebook ? Car c'est un service gratuit qui nous demande simplement d'avoir un ordinateur avec webcam. Ainsi, avec un mode de procéder économique, Facebook favorise les rencontres qui n'auraient pas eu lieu à cause du coût. C'est un moyen de rester en contact avec ses amis, de leur montrer notre fidélité.
- distance temporelle.
Facebook est avant tout un lieu de retrouvaille. Avec son moteur de recherche, le réseau social permet de retrouver les connaissances perdues de vue. Les membres de Facebook sont alors ravis de pouvoir renouer des amitiés avec leurs camarades du primaire. Sans Facebook, les amitiés développées dans la jeunesse se seraient certainement complètement éteintes. Les annuaires des anciens existent dans certains établissements, mais il est beaucoup plus pratique d'utiliser Facebook. En effet, régulièrement les membres du réseau social mettent à jour leur profil : nouvelle photo de profil, changement de ville, d'école, les nouvelles études entreprises, etc. Or ce n'est pas le cas des annuaires des anciens qui demande une présence de la part d'une personne pour actualiser chacune des informations. Ce travail, Facebook le prend totalement en charge et il est très facile pour ses utilisateurs retrouver de vieilles connaissances. Pour Mark Zuckerberg, son réseau social est un lieu de retrouvailles mais il ne faut pas non plus oublier les amitiés sur Facebook. Les développeurs de sa société ont mis en place des algorithmes : automatiquement, chaque année, les membres ont droit à des anniversaires d'amitiés. De plus, puisqu'il faut rentrer son année de naissance à l'inscription, le calendrier nous rappel chaque jour l'anniversaire d'un ou plusieurs amis et nous propose de laisser un message d'anniversaire sur le mur de ses amis. Ainsi, Facebook offre ses services gratuitement et de manière très simplifié. Les membres se retrouvent très rapidement avec le moteur de recherche. D'un mode technique, le réseau social améliore donc les retrouvailles, et par ce biais les relations sociales.
...