LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cas produit du luxe

Dissertation : Cas produit du luxe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Juin 2016  •  Dissertation  •  1 289 Mots (6 Pages)  •  7 602 Vues

Page 1 sur 6

Le marché des produits de luxe

CORRIGÉ

À l’aide du dossier joint et de vos connaissances, en veillant à préciser les principaux concepts utilisés et à exploiter les sources statistiques mises à votre disposition, vous devez concevoir une note argumentée et structurée dans laquelle :

> vous analyserez l’évolution des échanges internationaux de produits de luxe ;

> vous apprécierez la compétitivité de l’industrie française du luxe après avoir rappelé les facteurs qui influent sur cette compétitivité ;

> vous caractériserez les spécificités du marché du luxe en insistant sur ses dysfonctionnements éventuels.

Le marché du luxe est en essor continu et en pleine évolution. Il réussit aux entreprises françaises qui disposent de nombreux atouts pour s’imposer face à la concurrence internationale. Toutefois, l’activité de ce marché est très sensible à la contrefaçon, phénomène dont l’ampleur est grandissante. C’est pourquoi la présence des entreprises françaises du luxe à l’international nécessite qu’elle se protège de manière efficace face au risque de contrefaçon.

I. L’évolution des échanges internationaux de produits de luxe

A. L’activité du luxe est en essor continu

Comme l’ensemble des échanges internationaux de biens et de services, les échanges internationaux de produits de luxe ont régulièrement progressé ces dernières décennies.

Depuis 2009, les ventes de produits de luxe ont été plus fortes chaque année que l’année précédente, avec parfois des taux d’évolution importants (+13 % en 2010, + 11 % en 2011 ou +10 % en 2012). Il est prévu que le marché mondial des produits de luxe dépasse le seuil des 250 milliards de dollars en 2015 (+ 12 % par rapport à 2014) et qu’il conserve une forte croissance les années suivantes. Le marché du luxe devrait être 5 fois plus important en 2025 qu’en 1995 et atteindre une valeur de 385 milliards de dollars.

B. Le marché du luxe entre dans une nouvelle phase de son évolution

Les principaux produits vendus sur le marché du luxe sont les accessoires (27 % des ventes), la mode (26 %), l’horlogerie-joaillerie (23 %), les parfums et cosmétiques (20 %). Globalement, la demande ac-tuelle s’oriente vers des produits sans logo, les matériaux précieux et les accessoires.

Dans chaque région du monde, la demande de produits de luxe est en évolution :

- en Europe : le flux de touristes et les dépenses moyennes des visiteurs sont en baisse. Toutefois, le niveau de consommation domestique de produits de luxe reste au-dessus de la moyenne ;

- en Amérique, la demande évolue vers des produits à moindres coûts et des accessoires identifiables ;

- en Asie, la demande japonaise souffre de la forte dévaluation du yen, la demande chinoise continue à croître mais a été contrariée par les mesures anticorruption du nouveau régime ;

- dans les émirats du golfe Persique, la consommation de produits de luxe reste à des niveaux très éle-vés.

II. La compétitivité de l’industrie française du luxe

A. Le développement international des entreprises françaises du secteur du luxe

Contrairement à d’autres secteurs d’activité, industriels en particulier, le secteur du luxe reste performant en France et continue même à se développer. Les entreprises françaises sont, à elles seules, à l’origine des deux tiers des exportations mondiales du secteur. La France est donc le principal acteur mondial de ce secteur d’activité, largement devant l’Italie puis la Suisse.

En détail, les exportations françaises de produits de luxe représentent près de 40 milliards d’euros de chiffres d’affaires en 2014 et près de 50 000 emplois directs. 86 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises de ce secteur sont réalisés à l’export. En majorité, les exportations de produits de luxe ont pour destination l’Europe (32 %) ou les États-Unis (21 %), mais aussi la Chine (14 %), le Japon (10 %) ou le Moyen-Orient (8 %).

B. Les atouts des entreprises françaises sur le marché du luxe

Les entreprises françaises bénéficient sur le marché du luxe d’avantages indéniables. On peut apprécier ces avantages à la lumière de la notion de compétitivité. Celle-ci peut prendre deux formes différentes, la compétitivité

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (92.5 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com