LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Balance de transaction

Étude de cas : Balance de transaction. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2019  •  Étude de cas  •  904 Mots (4 Pages)  •  652 Vues

Page 1 sur 4

Proposition de réflexion sur la situation extérieure de la France et sur l’incidence de la variation du taux de change de l’euro.

La France exporte et importe énormément avec les pays qui l’englobent. Elle a su depuis de nombreuse année maintenir de bonnes relations commerciales avec le reste du monde. La question est de savoir s’il est préférable pour une entreprise d’élargir son activité économique ? Nous allons étudier dans une première partie, le commerce extérieur de la France avec ces points forts et ces faiblesses. Dans un seconde parie nous verrons l’influence du taux de change sur les échange extérieur avec leurs conséquences.    

  1. Commerce extérieure de la France
  1. Balance des transactions courantes et taux de couverture.

Le compte des transactions courantes est un compte qui retrace l'ensemble des échanges entre la France et le reste du monde. Il se décompose par : les opérations sur biens et les opérations sur services. L'évolution du compte des transactions courantes de la France de 2012 à 2014 est déficitaire malgré sa forte diminution. Le déficit commercial de France a atteint en 2014 14,8 milliard d'euros, soit près de 4 milliard d'euros de moins qu’en 2013. On parle de taux d'ouverture quand on cherche à mesurer le taux de participation d'un pays aux échanges international. En France, en 2011, on relève un taux d'ouverture de 0,5%. On n’observe que la répartition géographique des échanges de la France pour les exportations sont principalement tournées vers l’Allemagne, l’Italie et la Belgique. Pour les importations on retrouve en première position l’Allemagne chez qui elle importe pour de 15 % de ces importations, la Chine et la Belgique.

  1. Points forts et faiblesses du commerce de la France

L'économie française est une économie très ouverte, elle occupe une place importante dans les échanges internationaux. Elle se classe septième dans les exportations et cinquième dans les importations. Elle échange principalement avec l'Union Européenne (Plus de 50% de ses importations et exportations) et notamment avec l'Allemagne (un peu plus de 15% de ses importations et exportations). Du au fait qu’ils se partagent la même monnaie, les échanges sont en conséquence plus facile grâce à la non tarification des échanges. De plus, la France est compétente dans plusieurs domaines. Elle fait partie des plus gros exportateurs de biens. Elle a su se spécialiser dans plusieurs domaines tels que : l'aérospatial, l'armement, l’aéronautique, l'agroalimentaire, la chimie et pharmacie sont des grandes forces pour l'économie française. Cependant, La France a aussi des lacunes qu’elle cherche à combler. Elle importe majoritairement des produits industriels, du matériel électrique, électronique et informatique du a des manques de compétences.  La hausse de l’euro impact aussi son commerce, car certes elle importe a moindre couts mais exporte moins.

Si le solde est positif, cela veut dire que le pays peut épargner à l'étranger et augmenter ses réserves de change. Si le solde est négatif, cela veut dire que le pays devra emprunter à l'étranger ou puiser dans ses réserves de change.

  1. Les deux influences du taux de change sur les échanges avec l'extérieur
  1. Conséquences sur les entreprises

Pour pouvoir échanger avec un autre pays, les monnaies doivent aussi être échangées, le change consiste à convertir une monnaie à une autre. Le prix d'une monnaie par rapport à une autre est déterminé par les lois du marché. Le taux de change influence la production, la consommation d'un pays ainsi que son commerce extérieur. En 2015, la chute de l'euro a été bénéfique pour les entreprises françaises qui exportent cela leur ont permis d'augmenter leurs chiffres d'affaires. Notamment pour les grands groupes (LVMH : 16% ou encore l’Oréal 25%), on relève aussi que même les entreprises de petite taille tel que « Bic» profitent de cette baisse. Mais attention l'évolution du taux de change peut amener les entreprises à se délocaliser ou à importer plutôt que de produire s’il y a une hausse du taux de change.

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com