La Situation De La France En 2012
Mémoire : La Situation De La France En 2012. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeannus • 6 Février 2015 • 721 Mots (3 Pages) • 749 Vues
La situation économique de la France résulte à la fois d’ajustement conjoncturel sur les divers marchés mais aussi de facteurs structurels liés à l’état des ressources productive ainsi que de l’organisation de la production des échanges.
L’analyse conjoncturelle : Une situation économique résulte tout d’abord d’ajustement à court terme sur divers marchés.
I. L’analyse des données conjoncturelles française (au 1er juin 2012)
Le taux d’inflation : L'inflation est la perte du pouvoir d'achat de la monnaie qui se traduit par une augmentation générale et durable des prix.
Pour 2012, l’inflation reste stable avec une variation de +1.9% (hors tabac). En juin 2012, la hausse et la baisse de l’inflation se compensent. Les prix de l’énergie diminuent alors que pour des raisons saisonnières, les prix de l’alimentation et des services liés au tourisme augmentent. Les produits manufacturés s’accroissent légèrement. L'inflation a aussi un impact sur la situation économique de ménages et leurs anticipations. L'inflation entraîne une érosion monétaire des dettes. Mais aussi pour les agents qui ont placés une érosion de leurs placements, donc baisse du patrimoine.
Le taux de croissance : Le taux de croissance d'une grandeur (PIB, chiffre d'affaires, salaire, etc.) mesure son évolution d'une période à l'autre (mois, trimestre, année). Il est très généralement exprimé en pourcentage.
Une augmentation de 0.4% du PIB (produit intérieur brut) était prévue pour 2012. Malheureusement, au premier trimestre le PIB était ne stagnation, ce qui a provoqué un ralentissement des exportations, une très faible augmentation de la consommation des ménages et u fort repli de l’investissement des entreprises. Le pire reste à venir pour les 2iéme trimestre car l’INSEE prévoit une croissance nulle. En fin d’année, l’économie devrait retrouver un léger dynamisme avec une hausse de 0.1%. Les exportations devraient s’accélérer du fait d’une demande des pays émergents à cause de l’assouplissement des politiques monétaires en Chine et au Brésil. La France se trouve dans un contexte peu propice à l’embauche, à l’investissement et les conditions d’octroi de crédits devraient se resserrer. Moins de croissance signifie moins de recette fiscale.
Le taux de chômage : Le taux de chômage est le pourcentage de chômeurs dans la population active.
Le taux de chômage n’a fait qu’augmenter depuis 2011. En effet, il est passé de 9.2 et il est prévu à 10% pour le premier trimestre 2012. Le taux d’emploi dans la population des 15-64 ans est resté stable avec 63.8%. Le taux d’activité dans la population des 15-64 ans est passé de 70.4% pour le premier trimestre 2011 à 70.7%
Le taux de chômage peut aussi jouer sur le taux d'épargne. Si les ménages sont inquiets, ils vont augmenter leur épargne de précaution.
Le solde de la balance commerciale : La balance commerciale est le compte qui retrace la valeur des biens exportés et la valeur des biens importés.
Les importations de 2012 ont été de -0.2% contrairement à 2011 qui était de 5.2%.
...